|
Au sud d’Angers, leur territoire est engagé dans l’économie circulaire... |
1
Jean-Yves Le Bars, vice-président à la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA) chargé du développement économique, et Élise Charleux, chargée de mission économie circulaire à la CCLLA. © Ouest-France
La Communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA) composée de 19 communes en Maine-et-Loire, met en œuvre un plan d’actions pour mieux produire, acheter, valoriser. Elle a obtenu le label Économie circulaire « palier 1 ». Explications.
En Maine-et-Loire, la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA) a obtenu le label Économie circulaire « palier 1 », en reconnaissance de son engagement global et territorial sur cette thématique. Entretien avec Jean-Yves Le Bars, vice-président au développement économique de la CCLLA, et Élise Charleux, chargée de mission économie circulaire à la CCLLA.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Elle remplace l’économie linéaire, qui consiste à toujours prélever des nouvelles ressources dans notre environnement, à les transformer, à les consommer et à les jeter sans autre valorisation.
L’économie circulaire permet la prévention et la gestion efficace de nos ressources, en optant pour une manière différente dans nos achats, pour le traitement de nos déchets et, en amont, des process au niveau des entreprises, pour en réduire la production ou la valoriser. Cette démarche qui concerne tous les acteurs d’un territoire : grand public, entreprises, collectivités, associations.
Comment et pourquoi ce label a-t-il été obtenu pour le territoire Loire-Layon-Aubance ?
Après un diagnostic du territoire, nous avons renforcé notre équipe au développement économique. En 2020, nous avons créé un comité de pilotage (Copil) avec des élus et un comité technique (Cotec) représentatif du territoire : syndicats d’eau, d’énergie et des déchets, entreprises, chambres consulaires… Cela a permis d’identifier les acteurs, les initiatives locales et les projets à opportunité « économie recyclable » dans notre territoire. Nous avons établi un plan d’actions développant des axes de travail pendant trois ans (2020 à 2022) qui est intégré dans notre projet de territoire, en répondant à un projet économie circulaire État Ademe (Agence de la transition écologique) Région.
Quel est votre champ d’action ?
Notre plan d’actions économie circulaire s’inscrit sur le long terme. C’est une démarche transversale car elle s’intègre dans tous les sujets : énergie, mobilité, aménagement, tourisme. Il y a des actions externes (projets privés) ou internes (avec nos services techniques). Nous organisons des actions ou nous aidons à en créer et nous soutenons toute action autour de l’économie circulaire.