Accueil Info Info Angers Au sud d’Angers, le Centre Hospitalier Layon Aubance développe ses services de proximité

Au sud d’Angers, le Centre Hospitalier Layon Aubance développe ses services de proximité

...
photo au sud d’angers, le centre hospitalier layon aubance développe ses services de proximité © ch layon aubance 5

Au sud d’Angers, le Centre Hospitalier Layon Aubance développe ses services de proximité © CH Layon Aubance

En 2025, le Centre Hospitalier Layon Aubance a reçu le label « Hôpital de proximité », une distinction reconnaissant son engagement sur le territoire à travers une offre de soins et d’hébergement en perpétuel ajustement aux besoins de la population locale. Sophie Guinoiseau, directrice générale du centre hospitalier, répond à nos questions.

Hôpital de proximité, le CH Layon Aubance offre des services de santé au plus près des habitants

Pourriez-vous nous présenter le Centre Hospitalier Layon Aubance ?

Sophie Guinoiseau : Il s’agit d’un établissement public de santé dont le siège est situé à Terranjou et qui se décline sur 4 sites au sein de la Communauté de communes Loire Layon Aubance : un secteur Sanitaire (avec des lits de Médecine et de Soins Médicaux et de Réadaptation) et un EHPAD à Martigné-Briand, ainsi que trois autres EHPAD à Brissac-Quincé (Résidence Pannetier), Faye-d'Anjou (Résidence Les Closerons) et Thouarcé (Résidence Henri Raimbault). Ces établissements cumulent 247 lits et places au total.

Quelle est sa mission principale ?

Nos structures ont vocation à offrir des services médicaux et médico-sociaux de proximité, afin de garantir la continuité de soins et de parcours de vie pour la population locale.

En 2025, le Centre Hospitalier Layon Aubance a été labellisé « Hôpital de proximité », en reconnaissance des services qu’il apporte sur le territoire en termes de continuité des soins, de soutien aux professionnels de santé locaux, de maintien en autonomie et de prévention.

Prenez-vous en charge pour des urgences ?

Nous n’avons pas de service d’Urgences à proprement parler mais contribuons activement à travers nos 5 lits de Médecine à éviter des passages aux Urgences et à fluidifier les parcours de soins. Ces lits de médecine permettent aux médecins généralistes du territoire de nous adresser leurs patients depuis le Domicile pour une prise en charge diagnostique ou thérapeutique aiguë ne relevant pas des Urgences. Le patient est dès lors placé sous surveillance médicale, le diagnostic initial peut être approfondi, des examens complémentaires peuvent être programmés… Cela permet dans un premier temps de stabiliser la situation puis de sécuriser ensuite le parcours du patient, et de préparer le retour à domicile.

Atelier créatif © CH Layon Aubance

Renforcer l’accès aux soins, au plus près du médecin traitant et du domicile

Quels sont les acteurs médicaux du territoire avec lesquels vous travaillez ?

Nous travaillons de concert avec les professionnels de santé de premier recours du territoire, telles que les maisons de santé pluridisciplinaires de Martigné-Briand (ATLAS) et de Brissac. Cette collaboration ville-hôpital est indispensable pour assurer une coordination efficace des soins. Nous favorisons d’ailleurs l’exercice mixte, c’est-à-dire en ville (libéral) et à l’hôpital, qui fait la richesse de nos établissements et participe à la fluidité des parcours.

En parallèle, l’hôpital accueille principalement des patients du bassin angevin au sein de son unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (25 lits), essentiellement pour un suivi et de la rééducation. Il s’agit d’assurer la continuité des prises en charge aiguës et/ou après opération, dans l’optique d’un retour à domicile. Un certain nombre de métier de la rééducation sont mobilisés : kinés, enseignant en activité physique adaptée, psychologue, ergothérapeute, diététicienne, orthophoniste, … une expertise complète qui vise à accompagner dans les meilleures conditions possibles le retour à domicile du patient, avec l’accompagnement d’une assistante sociale. 

Dispensez-vous également des soins spécialisés ?

Tout à fait. Nous avons par exemple une expertise dans le champ des soins palliatifs. Nous sommes par ailleurs amenés à prendre en soins pour une réadaptation des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) dans le cadre de notre collaboration étroite avec le CHU d’Angers au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (regroupant les hôpitaux publics du département). L’objectif reste là aussi de sécuriser le retour à domicile, notamment en suivant le patient plusieurs mois après sa sortie d’hospitalisation.

Nous avons également déployé, avec le concours du CHU d’Angers, des consultations d’ophtalmologie via le Camion TOM présent sur Martigné-Briand. La prise de RDV se fait via Doctolib.

Nous allons continuer à développer ces consultations spécialisées de proximité en nous appuyant sur notre réseau de partenaires, de façon à éviter aux habitants de se rendre sur Angers. Nous avons pour cela d’ores et déjà des espaces dédiés, et le projet immobilier que nous avons acté, qui permettra de moderniser le bâti à l’horizon 2030, renforcera notre attractivité. Nous prévoyons notamment de déployer des consultations spécialisées fatigue chronique et COVID long.

Vous développez également la prise en charge ambulatoire ?

Exactement. Nous déployons en ce début 2026 un service d’hospitalisation de jour, à la fois en médecine et en réadaptation. Il s’adressera aux patients n’ayant pas besoin d’une prise en soins continue, mais nécessitant des bilans, des suivis renforcés, ou encore l’administration de médicaments ou traitements hospitaliers... sans pour autant justifier une hospitalisation continue. Dans ce format, il n’y a pas d’hébergement : le patient vient pour une prise en charge renforcée à la journée ou à la demi-journée.

L'hôpital de jour est un segment en plein essor dans notre structure. Nous allons notamment développer des évaluations gériatriques. L’objectif est de soutenir les médecins de ville qui n’ont pas nécessairement le temps ou les ressources nécessaires pour réaliser ces bilans complexes en cabinet. Cela permettra de mieux cibler les besoins et de décliner une prise en soins adaptée. 

La Résidence Pannetier à Brissac-Quincé © CH Layon Aubance

Des solutions permanentes ou temporaire pour la prise en charge des personnes âgées dans les EHPAD Layon Aubance

Quelle est l’offre du CH Layon Aubance sur le plan médico-social ?

Nos quatre EHPAD totalisent 211 lits d’hébergement répartis sur 4 sites, dont 10 lits d’hébergement temporaire à Martigné-Briand, auxquels s’ajoutent 6 places d’accueil de jour (L’Horizon) au sein de la résidence de Brissac.

En quoi consistent ces solutions d’accueil ponctuel ?

L’hébergement temporaire permet d'accueillir des personnes âgées sur une courte période, par exemple pendant des travaux d'adaptation du domicile ou pour permettre aux aidants de bénéficier d’un temps de répit. Il permet aussi de déployer des aides en sortie d’hospitalisation. L'accueil de jour vise quant à lui à prévenir la perte d'autonomie de la personne et l'épuisement de ses aidants, en offrant également une solution de répit.

Des dispositifs spécifiques sont-ils prévus pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ?

Oui, à Faye-d’Anjou, nous avons mis en place une unité protégée, spécifiquement conçue pour accompagner les résidents souffrant de troubles cognitifs ou de désorientation.

Lorsque le projet immobilier sera déployé, l’établissement disposera d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui pourra accueillir durant la journée les résidents de l’établissement ayant des troubles du comportement modérés et atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

En quoi ces services médico-sociaux répondent-ils aux besoins des usagers du territoire ?

Ils permettent de développer l’autonomie et de favoriser le maintien à domicile. C'est une réponse efficace pour prévenir les ruptures de soins et de vie personnelle.

L'UPAD de Faye d'Anjou © CH Layon Aubance

CH Layon Aubance : un établissement tourné vers l’extérieur et vers l’avenir

Comment s’incarne cette ouverture vers l’extérieur ?

Au-delà de tous les versants que nous avons déjà pu évoquer, le Centre Hospitalier entend continuer à s’engager activement dans la prévention et l’éducation à la santé auprès de la population locale, aux côtés des autres acteurs de santé. Cela passera par la participation aux campagnes nationales de sensibilisation comme Octobre Rose ou le Mois sans tabac, mais aussi par des actions hors les murs, sur le territoire.

Cette ouverture et l’ancrage dans la ville sont aussi essentiels dans le champ médico-social. C’est grâce à nos partenariats que nous faisons de nos EHPAD de véritables de lieux de vie, propices aux rencontres intergénérationnelles, aux actions culturelles… 

Quels sont les grands projets à venir ?

Comme je le précisais plus tôt, outre le déploiement de l’hôpital de jour, nous entamons un important projet de modernisation et de regroupement de notre bâti sur les sites de Martigné-Briand et de Brissac. Une première livraison est prévue avant 2030 pour le site de Brissac. C’est LE grand projet des années à venir. 

Nous sommes également en recrutement actif et publions régulièrement des offres d’emploi. Il est aussi possible d’envoyer une candidature spontanée à l’adresse grh@ch-layon-aubance.fr.

Atelier numérique pour la stimulation cognitive © CH Layon Aubance

Infos pratiques

Centre Hospitalier Layon Aubance

 
Maville.com, article sponsorisé  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Angers

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Interdire les enfants dans certains lieux : pour ou contre ? 28
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut