|
Au conseil municipal à Mûrs-Erigné, les deux listes en formation se défient... |
1
La dénomination de l’impasse Ramir n’a soulevé aucune objection. © Ouest-France
Assurément à Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire), les prochaines élections municipales sont dans toutes les têtes. Au conseil municipal du mardi 13 janvier 2026, les deux listes en formation se défient.
Mardi 13 janvier 2026 à Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire), bien que les points inscrits à l’ordre du jour ne justifient, a priori pas de débats, assurément, les prochaines élections municipales sont dans toutes les têtes. Ainsi, avant même l’ouverture de la séance, Odile Ginestet, conseillère minoritaire, interpelle le maire en prenant pour exemple Christophe Béchu dont elle a écouté les vÅ“ux la veille  rappeler les réalisations effectuées et annoncer les projets, est-ce conforme à la réglementation ?Â
Elle mentionne aussi le refus à ce titre, d’insérer dans le dernier bulletin municipal le texte proposé par son groupe. Selon Jérôme Foyer qui a relu le texte de Christophe Béchu, il a parlé du passé sans exagérer mais en période électorale on ne parle pas d’avenir.
« C’est pour signaler notre mécontentement face aux dérives budgétaires »
Dès le début de la réunion, Fabien Véteau, l’élu de l’autre liste minoritaire qui avec Odile Ginestet conduit une liste demande que le discours que Fabrice Berland a prononcé lors de la séance du 2 décembre soit repris dans le procès-verbal. Sa demande, appuyée par Yann Guégan, élu de l’autre liste minoritaire est acceptée par le maire.
La dénomination de deux voies communales, la présentation du rapport annuel des déchets et celui sur la compétence eau d’ALM ne provoquent aucun commentaire. Il en est de même pour l’adoption de la charte des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Lorsque la création d’un emploi non permanent est évoquée, les oppositions craignent que cela modifie les effectifs. Jérôme Foyer répond que ce poste existe déjà et que la nouvelle mission consiste à conduire les projets de renaturation, améliorer la canopée urbaine, mettre en œuvre une gestion écologique des espaces publics, participer à la stratégie de déconnexion des eaux pluviales et conseiller les citoyens.
Lorsqu’il s’agit d’ouvrir les crédits d’investissements 2026, Fabien Véteau indique que les quatre élus de son groupe voteront contre :  C’est pour signaler notre mécontentement face aux dérives budgétaires. À ce rythme, la commune ne pourra plus faire face à ses obligations en 2027.Â
Prochaine réunion, mardi 3 février avec le débat d’orientations budgétaires.