|
Au CHU d’Angers, des urgences ouvertes tout l’été, 24 heures sur 24... |
1
Arnaud Pouillart, directeur général adjoint du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers (Maine-et-Loire), le professeur Dominique Savary, chef du service des urgences, et le docteur Guillaume Bouhours, médecin réanimateur et vice-président de la commission médicale d’établissement. © Ouest-France
Le CHU d’Angers (Maine-et-Loire) anticipe les vacances : si les capacités d’hospitalisation diminuent en raison de la baisse de l’activité, le service d’urgence restera bien ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24. L’hôpital prévient que les « patients ne doivent pas renoncer aux soins ». Enfin, le Covid pourrait bien perturber ce début d’été.
Les vacances estivales approchent à grand pas. Le CHU d’Angers a annoncé son organisation pour les deux mois d’été, en indiquant notamment que les services des urgences adultes et pédiatriques resteraient ouverts tous les jours, 24 heures sur 24. Ce qui n’est pas le cas partout.
Les urgences restent ouvertes
Ça va mieux en le disant. Les services des urgences du CHU d’Angers, et des centres hospitaliers de Saumur et Cholet (Maine-et-Loire) resteront ouverts « sept jours sur sept, 24 heures sur 24, insiste le professeur Dominique Savary, chef du service des urgences à Angers. Les fermer ne nous semblait pas entendable ». Dernièrement, le CHU Bordeaux a dû fermer ses urgences la nuit, faute de personnel. La même décision a été prise au CHU de Grenoble ce vendredi 24 juin. Pour les mêmes raisons. Plusieurs conseils néanmoins : « Que les gens n’hésitent pas à appeler le 116-117 ou le 15 avant même de se déplacer, poursuit l’urgentiste. Cela permettra d’éviter des venues inutiles. » Et d’engorger le service. Le temps d’attente moyen y est de 4 h 37.
Ne pas renoncer aux soins
C’est un des messages forts qu’a souhaité faire passer le CHU d’Angers lors du point presse organisé ce vendredi 24 juin. Certes, l’activité hospitalière va quelque peu ralentir durant l’été mais « il ne faut pas renoncer à se faire soigner, confie le directeur général adjoint de l’établissement, Arnaud Pouillart. La communauté hospitalière reste entièrement mobilisée. » « Effectivement, confirme le docteur Guillaume Bouhours, vice-président de la commission médicale d’établissement (CME). Nous insistons sur ce point car c’est un phénomène que nous avions observé durant la crise du Covid. »
Du personnel en vacances mais 200 CDD
« Nos soignants ont vraiment besoin de vacances, explique encore Arnaud Pouillart. Nous tenons absolument à ce qu’ils puissent prendre trois semaines de congés consécutives. » En conséquence, le CHU a lancé le recrutement en CDD de 200 personnels (infirmiers/ères et aides-soignants/tes). « Pour l’instant, nous avons atteint 70 % de notre objectif. Ce n’est pas évident alors que le marché de l’emploi est particulièrement tendu. »
Des vacances oui, mais le Covid aussi
D’aucuns voulaient croire que le Covid était derrière nous, il n’en est rien. Il nous colle aux basques comme le sparadrap du capitaine Haddock. Les chiffres ne mentent jamais. C’est le médecin-réanimateur Guillaume Bouhours qui les donne : « Début juin, nous avions quinze patients hospitalisés avec un Covid ; ce vendredi 24 juin, ils sont 27, dont cinq en réanimation. Principalement des personnes âgées. » Et le médecin le redit avec les formes qui s’imposent : « Il est important d’envisager de nouveau le port du masque dans les transports, insister sur les gestes barrières et notamment le lavage des mains. » Dernière recommandation et pas des moindres, se faire vacciner : « Les plus de 60-65 ans ne doivent pas hésiter à recevoir la deuxième dose de rappel. »
Des lits qui ferment
L’activité du CHU diminue naturellement en juillet et août. « Mais au plus fort de l’été, la première semaine d’août, nous maintiendrons 80 % de notre capacité d’hospitalisation, soit 811 lits d’hospitalisation complète ouverts, précise Arnaud Pouillart. En 2018, notre capacité était de 81 % à la même période. On ne dégrade pas trop notre capacité d’hospitalisation pendant l’été. »