|
Arrachage de vignes : la Confédération paysanne mobilisée au Salon du végétal à Angers... |
1
À l’occasion de l’inauguration du Sival à Angers (Maine-et-Loire), le syndicat agricole a dénoncé une « liquidation massive des fermes viticoles ». © OUEST-FRANCE
À l’occasion de l’inauguration du Sival à Angers (Maine-et-Loire), le syndicat agricole a dénoncé une « liquidation massive des fermes viticoles ».
Un cep de vigne offert, symboliquement, par la Confédération paysanne à FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture, sur son stand au Sival, le salon du végétal qui a ouvert ses portes à Angers (Maine-et-Loire) ce mardi 14 janvier 2025.
L’action, organisée par le syndicat agricole, a réuni plusieurs dizaines de vignerons venus des principales régions viticoles françaises. Elle visait à dénoncer la campagne d’arrachage des vignes, initiée voilà quelques mois et qui a fait l’objet de plus de 5 000 demandes, portant sur une surface de 27 500 hectares au niveau national.
LIRE AUSSI : Sécheresse, baisse de la consommation…. 27 500 hectares de vignes vont disparaître du paysage
Si elle permet une compensation financière, ce dispositif s’apparente à une « liquidation massive des fermes viticoles », estime la Confédération, qui réclame plutôt une priorisation de l’arrachage sur des terres productives, qui pourront plus facilement être ensuite destinées à d’autres productions pour l’alimentation humaine et animale.