|
Aquarelles, sculptures… À Ombrée-d’Anjou, le plein de couleurs et de silhouettes à l’atelier Legault... |
1
Michel Kolsek (à droite) a posé ses aquarelles et gravures sur les murs de l’atelier Legault, alors que Séverine Najean a disposé ses personnages en résine sur des cubes dans l’espace de 200 mètres carrés. © Ouest-France
Jusqu’au dimanche 21 septembre 2025 à Pouancé, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) l’atelier Legault accueille les aquarelles de Michel Kolsek et les personnages en résine de Séverine Najean.
À Pouancé, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) sur les murs de l’atelier Legault sont accrochées des aquarelles de Michel Kolsek, alors que sur des cubes blancs, des silhouettes féminines en résine de Séverine Najean prennent la pause. Les deux artistes se connaissent bien. Ils ont agencé leurs œuvres de manière à capter les regards et favoriser les déplacements.
Le graveur sur cuivre est devenu aquarelliste, mais également photographe, écrivain et enseignant. Bourguignon de naissance, il a beaucoup appris de ses pérégrinations professionnelles. En Allemagne, un temps graveur sur plaque de cuivre, il se spécialise dans la gravure couleur à l’eau-forte. Aquarelliste, il détient savoir-faire, astuces et secrets de l’art de la détrempe.
« Silhouette tranquille chaussée de grosses godasses »
Dès la porte franchie, à droite, on déambule à travers des gravures, aquarelles aux couleurs intenses, reproductions de machinismes industriels qui sont des rouages de moulins, dupliqués sur Dibon.
Lire aussi : À Pouancé, des écoliers se plongent dans l’univers de cet artiste
« J’aime les rendus de la détrempe. Je plonge ma feuille dans l’eau, je la trempe, la sors ou l’oublie un peu, raconte Michel Kolsek. Je jongle entre les excès d’eau et les séchages pour obtenir des intensités colorées plus ou moins marquées, des dépôts successifs qui se juxtaposent sans se heurter. Apparaissent alors des impressions, des ambiances, des paysages, des images. » L’artiste propose un stage d’aquarelle les 19, 20 et 21 septembre à Pouancé (renseignements au 06 76 26 29 03 ou par courriel à michel.kolsek84@gmail.com).
L’Angevine Séverine Najean sculpte le bois, maîtrise le bronze et explore des matériaux comme la résine dont elle détient des recettes de fabrication. Elle sculpte des bois de pays (tilleul, aulne, noyer, chêne) dans lesquels elle cisèle des silhouettes longilignes de femmes, cambrées, avec bien souvent les mains dans les poches. « C’est cette allure cool, cette image de silhouette tranquille, chaussée de grosses godasses, habillée de fripes contemporaines, que j’aime représenter , explique l’artiste. Les traits du visage sont minimalistes car c’est la postu re qui me motive. Les mains sont enfouies dans les poches ou cachées le long du corps pour ne pas casser la ligne épurée. »
Jusqu’au dimanche 21 septembre 2025, exposition à l’atelier Legault, 10, place de la République, à Ombrée-d’Anjou. En raison des fortes chaleurs annoncées jusqu’au samedi 16 août inclus, l’atelier Legault, modifie ses horaires : samedi 16 août, de 9 h à 12 h 30 (fermé ce vendredi 15 août). Entrée libre. Consulter www.ombreedanjou.fr et www.facebook.com/atelier.legault. Contact 02 41 92 90 62 ou service culture 02 41 92 35 19.