|
Après six ans de restauration, ce château de Maine-et-Loire cité en exemple du slow tourisme... |
1
Depuis 2019, le château de La Tourlandry est devenu un modèle patrimonial, culturel et touristique. © DR
À La Tourlandry, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), c’était un pari fou du nouveau couple de propriétaires, lancé en 2019. Et gagné grâce à l’aide de bénévoles et d’artisans du patrimoine. Ce nouveau modèle, alliant l’Histoire et la modernité, est à découvrir ce vendredi 16 mai 2025, avec visite du domaine et conférence-débat.
« Ce pari, conduit conjointement par une association culturelle et une entreprise mécène, bouscule les pratiques classiques de la gestion du patrimoine, expliquent les propriétaires Pascale Luciani et Philippe Derambure. Nous sommes à mi-parcours d’un ambitieux plan sur douze ans pour préserver ce lieu de mémoire vivante. »
Lire aussi : La Tourlandry. Ils cassent des murs pour faire revivre “leur” château
Allier culture, sciences et patrimoine
La tâche de restauration n’était pas simple, mais des bénévoles, artisans du patrimoine et entreprise locales ont uni leurs forces pour redonner à leur château tout son éclat. À La Tourlandry, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), ce renouveau est distingué dans le cadre des politiques régionale et nationale de slow tourisme.
Il témoigne d’un tournant dans la façon de penser les lieux d’Histoire. Depuis 2019, cette bâtisse du XIXe siècle a en effet retrouvé une vocation culturelle, avec un espace de savoir et de partage. Les thèmes phares y sont le Second Empire, les sciences et techniques, et le végétal.
« Miroir de l’Histoire »
Le couple annonce que « c’est dans cette dynamique que s’inscrit le “Miroir de l’Histoire” », une journée organisée ce vendredi 16 mai 2025, en écho aux 170 ans de la première Exposition universelle, incarnation du Second Empire et de ses ambitions modernisatrices, et aux six ans de la renaissance du château.
Ouvert à tous, son programme mêle remerciements, partage d’expériences et réflexions économiques et sociétales. Ou comment démontrer que le patrimoine a un avenir, sans sanctuariser le passé. « Il s’agit, au contraire, de questionner notre rapport à la mémoire à travers l’action », insistent Pascale Luciani et Philippe Derambure. Une lecture active de l’Histoire, un miroir où passé et futur peuvent dialoguer.
Deux professionnels conviés
À 17 h, ce modèle de slow tourisme sera mis en exergue lors d’une conférence-débat animée par Jean-François Reynouard, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pays de la Loire, Jean-René Morice, directeur de l’Esthua, faculté de tourisme à l’Université d’Angers, et Pascale Luciani.
L’après-midi sera aussi l’occasion de découvrir les salons, l’espace bien-être, le parc et les jardins. En attendant les Journées du patrimoine, où un bal costumé Napoléon III sera organisé, samedi 20 septembre.
Vendredi 16 mai, portes ouvertes de 14 h à 18 h 30, au château de La Tourlandry, allée de Maillé. Entrée libre. Contact : 06 49 56 80 13.