|
Après le décès d’un cycliste, près d’Angers, Place au vélo appelle à mieux sécuriser les routes... |
1
Un cycliste, âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort dans un fossé, ce jeudi 2 juin, route d’Empiré, entre Sainte-Gemmes-sur-Loire et Angers (Maine-et-Loire). Son vélo a été découvert broyé sur le bord de la route. © Ouest-France
L’association angevine (Maine-et-Loire) demande une meilleure sécurisation de la route départementale 411, et d’autres axes rapides de l’agglomération, après le décès d’un jeune cycliste, jeudi 2 juin. Une information judiciaire est toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Dans un communiqué publié lundi 6 juin 2022, l’association angevine Place au vélo réagit au décès d’un jeune cycliste, jeudi 2 juin, route d’Empiré, entre Sainte-Gemmes-sur-Loire et Angers (Maine-et-Loire).
Ce drame « rappelle brutalement la dangerosité de la route départementale reliant cette commune à Angers ». La RD411 est effectivement une « grande ligne droite », qui « conduit régulièrement à des excès de vitesse, et l’absence d’aménagements cyclables soumet le cycliste à tous les dangers. »
De plus en plus de cyclistes
L’association demande que ces voies, « véritables routes (autorisées à 80 km/h) en zone urbaine » soient mieux sécurisées. Un impératif d’autant plus urgent que le vélo « devient de plus en plus un moyen de déplacement au quotidien pour de nombreux habitants de la première couronne ».
Lire aussi : Baromètre des villes cyclables à Angers. Entretien avec Nicolas Marty de l’association Place au vélo
À noter que la conductrice soupçonnée d’avoir renversé le cycliste a été placée en détention, samedi 4 juin, et une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite.