|
Angers. Ces infrastructures pour les vélos qui font défaut... |
2
Le rond-point en bas du boulevard Jean-Moulin à Angers (Maine-et-Loire) a été refait et bénéficie désormais d'un anneau cyclable. © Ouest-France
Les infrastructures cyclables sont de plus en plus présentes à Angers et dans l’agglomération. Pour autant, certaines font défaut, notamment sur les grands axes.
Si les infrastructures cyclables se développent à Angers et dans l’agglomération, il reste encore des manques criants. Deux questions à Nicolas Marty, coprésident de l’association Place au vélo à Angers (Maine-et-Loire).

Nicolas Marty, coprésident de Place au vélo à Angers (Maine-et-Loire) depuis mars. DR
Quelles sont les principales infrastructures qui font défaut à Angers ?
Ce qui manque le plus, ce sont des aménagements cyclables séparés du trafic sur les grands axes, aussi faible la vitesse des voitures soit-elle.
Avenue Pasteur, par exemple, la vitesse est limitée à 50 km/h, avec des stationnements à droite auxquels s’ajoutent une circulation des bus et des voitures. Un cycliste doit être extrêmement vigilant aux entrées et sorties de stationnement.
Les carrefours et les giratoires représentent aussi des difficultés pour les cyclistes…
Ce sont même les zones les plus dangereuses. Dès qu’il y a un mouvement tournant, clairement certains automobilistes ou camions ne regardent pas. Il faut créer des aménagements séparés pour que le cycliste et le véhicule ne se croisent jamais. Sur les ronds-points, il faut créer un second anneau cyclable. C’est ce qui vient d’être fait sur le giratoire en bas du boulevard Jean-Moulin. Ça va dans le bon sens.
Globalement, il faudrait créer des îlots de séparation au sol avec des mini-trottoirs ou des mini-terre-pleins. Ça clairement, ça manque.