|
Quinze jours d’eau en 24 heures : orages, tempête, pluie, inondations, crues… Le Maine-et-Loire est en alerte... |
1
Aux fortes précipitations qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le Maine-et-Loire, vont s’ajouter ce mercredi soir des averses orageuses et de fortes rafales de vent. ? © Archives CO – Laurent COMBET
Alors que le Maine-et-Loire est déjà placé en vigilance orange aux crues par Météo France, une nouvelle dépression, la tempête Nils, va balayer ce mercredi soir 11 février la façade ouest de la France apportant son lot d’orages, de fortes rafales et de précipitations parfois intenses. Ce qui va encore faire gonfler les cours d’eau. La population est invitée à la prudence.
Rien ne va plus. Alors que les sols sont déjà gorgés d’eau et que les cours d’eau ne cessent de monter avec les fortes précipitations qui s’abattent sur la région depuis plusieurs jours, une nouvelle dépression, la tempête Nils, va balayer l’Ouest du pays de mercredi soir 11 février jusqu’au matin de jeudi 12 février.
Entre mercredi soir et jeudi, le vent se renforce encore avec l’arrivée d’une nouvelle dépression atlantique en entrée de Manche, nommée Nils, et associée à un puissant courant d’ouest
, souligne Météo France. Le littoral atlantique, l’Aquitaine, l’Occitanie, le Sud-Est et la Corse seront les zones les plus exposées
. Mercredi soir, avec la tempête nommée Nils, les rafales pourront atteindre sur le littoral atlantique jusqu’à 120 à 140 km/h
. Dans les terres et le Val de Loire, les vents pourraient souffler jusqu’à 90 km/h
, conclut Météo France.
LIRE AUSSI | « On est au taquet ! » : face aux crues, les cours d’eau du Maine-et-Loire sous surveillance
Des vents jusqu’à 85 km/h en Anjou, 30 mm d’eau en 24 heures
Dans ces conditions, la façade Atlantique est placée en alerte aux orages, aux vents et aux pluies par Météo France ces mercredi 11 et jeudi 12 février. En vigilance orange pour les départements les plus exposés comme la Vendée, en vigilance jaune pour les autres. Notamment pour le Maine-et-Loire déjà placé en alerte orange aux crues.
Dans ce département, la vigilance jaune aux pluies-inondations et aux vents entrera en vigueur à partir de 16 heures ce mercredi. Elle cessera à 6 heures, jeudi, pour les pluies-inondations, à 18 heures pour les vents violents.
La vigilance jaune aux orages durera de 20 heures à 23 heures ce mercredi.
Météo France prévoit des rafales jusqu’à 85 km/h dans la nuit en Maine-et-Loire et des cumuls de précipitations de l’ordre de 20 à 30 mm en 24 heures dans le département, soit l’équivalent de deux semaines de pluies en février, alors qu’il est déjà tombé près de 60 mm de pluies depuis le début du mois, soit déjà plus que la normale (54,4 mm).
Â
??????En exclusivité, voici l'évolution heure par heure des vents forts liés au passage de la tempête #Nils qui débutera ce soir sur la côte atlantique et ne s'évacuera qu'en cours de nuit de jeudi à vendredi par la Corse. ?? pic.twitter.com/9S35zSMQPv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 11, 2026
Â
Tous les cours d’eau sous surveillance
Cette nouvelle dépression va faire encore gonfler les cours d’eau du Maine-et-Loire déjà placé sous surveillance, l’alerte orange aux crues ayant été déclenchée mardi 10 février.
C’est la Sèvre nantaise, qui traverse les Mauges, dans le sud-ouest du Maine-et-Loire, qui inquiète le plus. De nouvelles perturbations sont en cours et attendues ce mercredi 11 février, apportant des cumuls de pluie importants. La hausse des niveaux va donc se poursuivre dans les prochains jours. Des débordements pourront être observés dans les secteurs de Tiffauges, Clisson et Vertou
, confirme Vigicrues, le service d’informations du gouvernement sur les crues des principaux cours d’eau.
Une vigilance jaune a aussi été déclenchée pour le Thouet dans le Saumurois et pour les rivières des basses vallées angevines (Maine, Mayenne, Sarthe et Loir). Des débordements pourront être observés dans le secteur de Cheffes-sur-Sarthe
, près d’Angers, indique en effet Vigicrues. La Sarthe pourrait y atteindre les 4 mètres jeudi 12 février, loin des 5 mètres atteints fin janvier 2025 ou en mars 2020 et encore bien plus loin que les crues de 2004 (5,8 m) et janvier 1995 (7,38 m).
A 16 heures, ce mercredi, tous les cours d’eau sont classés au moins en vigilance jaune. C’est le cas de la Loire qui pourraient déborder ces prochaines heures selon Vigicrues dans les secteurs des Ponts-de-Cé et de Saumur
.
Â
Pour mercredi 11 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 11, 2026
?? 19 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 12 février 2026 :
?? 24 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/xWpgDmAjey
Â
Quatre routes barrées en Maine-et-Loire
La montée des cours d’eau impacte déjà quatre axes ce mercredi matin 11 février selon le site Inforoutes49 qui relève les contraintes de circulation sur le réseau départemental du Maine-et-Loire.
La route est ainsi coupée entre Briollay et Soulaire-et-Bourg, au nord d’Angers. Une déviation dans les deux sens de circulation est proposée via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe.
Même chose entre Artannes et le village de Munet, dans le sud-est du département. Une déviation depuis Artannes-sur-Thouet par Le Coudray-Macouard et Distré (RD 347) et vice versa pour l’autre sens de circulation, est mise en place.
La route D219 est inondée à Champtocé-sur-Loire, à l’ouest d’Angers. Une déviation par la RD 723 vers Angers et la RD 15 vers Montjean-sur-Loire (et vice versa pour l’autre sens de circulation), est proposée.
Enfin, la route qui relie Le Puy-Notre-Dame, dans le sud-est du Maine-et-Loire, à Saint-Martin-de-Sanzay, en Deux-Sèvres, est barrée.