|
Angers. Le cinéma Pathé dans une nouvelle dimension... |
1
Une partie de l’équipe du Pathé Angers autour de son directeur (costume gris), Jean Hullin, pose dans le hall entièrement rénové. © Sébastien Aubinaud
Après quatre mois de travaux, le multiplexe du quartier Saint-Serge termine une mue spectaculaire, avec une nouvelle salle 4 DX, un espace enfant, un café Starbucks, un stand Häagen-Dazs, etc. En s’appuyant sur une enquête clientèle, le cinéma aux douze salles espère séduire une clientèle familiale, alors que les entrées sont en baisse.
Les chiffres sont alarmants : alors que le Gaumont multiplexe accueillait, dans le quartier Saint-Serge, 870 000 spectateurs en moyenne par an - et même 950 000, après la fermeture du Gaumont Variétés en centre-ville - l’année 2017 a confirmé le recul amorcé les années précédentes. Le Multiplexe a enregistré 750 000 entrées, continuant à subir la concurrence du Cinéville des Ponts-de-Cé, ouvert en octobre 2015.
Alors le Choletais Jean Hullin, 43 ans, a retroussé ses manches. Nommé directeur voici deux ans, il a commencé par commanditer une enquête clientèle auprès de huit étudiants de l’Escaa, l’école supérieure de commerce d’Angers. « Pendant trois mois, ils ont interrogé 500 familles au Gaumont, mais aussi devant nos concurrents et en ville. Ils ont aussi organisé des tables rondes. Nous voulions savoir ce qu’attendaient nos clients, d’autant plus qu’une rénovation était programmée dans notre cinéma. Et notre projet s’inscrit pleinement dans la rénovation du quartier » . Christophe Béchu, le maire d’Angers acquiesce : « Il en donne même le coup d’envoi » .
Un Starbucks de 100 places
Résultats de l’enquête : les clients voulaient des lieux de vie pour profiter aussi du cinéma avant et après la séance. « Ils ont ainsi souhaité l’implantation d’une enseigne, « style Starbucks ». C’est ainsi que nous avons accueilli le 4e Starbucks de France dans un cinéma ».

La chaîne américaine, spécialisée dans le café, le thé, le chocolat et les pâtisseries, a ouvert ses portes le 23 mai, au cœur du complexe. Elle dispose aussi d’une terrasse et peut accueillir jusqu’à 100 personnes.
Un stand Häagen-Dazs est également présent dans le hall du multiplexe. Et un kiosque gourmet - avec du salé et du sucré - complète l’offre. Tous ces nouveaux services sont animés par des salariés embauchés par Pathé. « Au total, nous avons créé 15 postes » , comptabilise Jean Hullin.
Un espace pour les 3 - 11Â ans
L’enquête plébiscitait aussi un espace pour les enfants. Alors Jean Hullin a fait appel à la société Kidea, implanté à Saint-Sylvain-d’Anjou, spécialisée dans le mobilier ludique dans les lieux publics et commerciaux. L’entreprise a déjà réalisé une soixantaine d’aménagements dans des aéroports, des centres commerciaux, des cinémas, etc.

« En 2017, nous avons créé Kidea concept : nous confectionnons des espaces pour enfants sur mesure » , révèle Aurélie Renault, la gérante. « Nous proposons des produits en bois fabriqués en Vendée, des briques géantes, des modules en mousse, une bibliothèque, des petites banquettes, des jeux intégrant les nouvelles technologies » . Une partie de l’espace créé sur mesure au Multiplexe est même privatisable pour des goûters d’anniversaire.
Des guichets mobiles

Autre nouveauté à découvrir dans le hall du complexe : une série de caisses, de bornes et de guichets nouvelle génération. Il sera possible d’y réserver ou d’acheter ses places et ses confiseries. « Notre personnel sera aussi équipé de tablettes pour aller vers le client » , note Jean Hullin. Histoire de limiter au maximum les attentes aux caisses. « De toute façon, 50 % de nos clients achètent déjà leurs places de façon dématérialisée » , note le directeur.
Une salle en quatre dimensions
Équipée de 108 sièges bénéficiant d’une nouvelle technologie sud-coréenne, la salle 10 est « dynamique et immersive » , revendique Jean Hullin. Au-delà de la 3D, voici donc la 4DX : non seulement le spectateur voit des images en trois dimensions, mais des effets intégrés dans son fauteuil - ou dans la salle - génèrent des mouvements, des rafales de vents, de la brume, de la neige, des fumigènes et diffusent même des odeurs ! Il en coûtera 6 € supplémentaires, par rapport au tarif habituel, pour bénéficier de cette immersion totale, qui fait penser à certaines animations de parcs d’attractions, avec un vrai film sous les yeux.

« On est obligé de se réinventer et d’investir pour faire sortir les gens de chez eux » , affirme Jean Hulin. « Notre principal ennemi, c’est le canapé » , renchérit Martine Odillard, présidente des cinémas Pathé Gaumont. « À nous d’apporter une expérience unique à nos clients » .