|
Angers : inauguration d’une place végétalisée dans le quartier de Belle-Beille... |
1
Réaménagée et végétalisée, la place Marcel-Vigne, à Belle-Beille, a été inaugurée samedi 29 novembre. © CO
La place Marcel-Vigne, réaménagée et végétalisée à Belle-Beille, a été inaugurée samedi 29 novembre, par un parterre d’élus et d’officiels.
L’ancien espace bitumé a désormais été transformé en un lieu plus convivial. Des massifs, une ombrière et des assises en bois ont été ajoutés. Des plantations arbres et un parking de 41 places sont également prévus. Cette rénovation se partage en 49 % de surface déminéralisée et 40 % d’espace vert.
L’évènement a débuté par l’inauguration du hameau de l’Étang, où 64 logements datant de 1989 ont été remis aux normes d’isolation thermique.
Une habitante d’un de ces logements a accueilli le groupe de représentants de la mairie. La coupure d’un ruban a succédé à cette visite collective. Après les discours, tous ont participé à la pose symbolique d’un érable rouge.
« Le confort des locataires et la maîtrise des charges »
Finalement, nous n’allons pas faire revenir le marché hebdomadaire sur cette place : à la demande des commerçants et des habitants, il restera là où il est actuellement
, a précisé Christophe Béchu, maire d’Angers. Le préfet a rappelé qui était Marcel Vigne : Un ouvrier résistant mort pour la France qui a choisi de sacrifier sa vie pour la liberté. Son nom inscrit au cœur du quartier rappelle son courage. Que sa mémoire puisse inspirer, éclairer et rassembler.
La présidente d’Angers Loire Habitat, Jeanne Behre-Robinson, a déclaré : La réhabilitation de cette place prévoit un verger urbain avec plantes et arbustes fruitiers. Les aromates et fruits seront accessibles à tous nos locataires.
Et de poursuivre, au sujet de ce programme de renouvellement urbain lancé en 2018 : Au total, 4,5 millions d’euros ont été investis dans la rénovation énergétique de ces logements. Les travaux ont commencé en 2024 avec une isolation thermique par l’extérieur, les parties communes et l’intérieur des logements. Le but est d’améliorer le confort des locataires et maîtriser les charges. Tout en respectant l’environnement : une baisse de 57 % de la consommation énergétique est visée. Des matériaux de ce chantier ont été recyclés, des boîtes à lettres ont été reconverties en casiers pour une association de boule de fort. Sur les 1 300 logements programmés, 400 sont encore à réhabiliter. Pour les 170 reconstruits, 130 sont dédiés aux seniors et 40 pour l’accession sociale à la propriété. D’ici 2034, 5 000 logements seront réhabilités.
À ces chiffres, Christophe Béchu a ajouté : « Cette place est un symbole en matière de concertation. D’abord parking, elle n’a pas fait l’objet d’une attention particulière. En 2014, 190 habitants ont voulu la faire évoluer avec pour impératifs d’en faire un lieu d’évènements mais aussi un espace de respiration et de stationnement favorisant la circulation douce.