|
Adoptée plus rapidement qu’internet ou que le smartphone, l’IA générative se diffuse à grande vitesse chez les Français... |
1
L’IA est entrée dans de nombreux foyers des Français. © Illustration CO - Marie DELAGE
Près de la moitié des Français ont utilisé l’intelligence artificielle (IA) générative en 2025, une adoption plus rapide que celle d’internet ou du smartphone.
Les résultats du Baromètre du numérique publiés ce lundi 9 février 2026, ont de quoi interpeller. L’étude de référence sur l’adoption par les Français des équipements et des usages numériques, expliquent que près de la moitié des Français ont utilisé l’intelligence artificielle (IA) générative en 2025. Une pratique adoptée plus rapidement que celle d’internet ou du smartphone, même si des disparités subsistent entre les générations.
> À LIRE AUSSI | « Un gain de temps » : l’intelligence artificielle, les architectes l’utilisent mais avec modération
Une adoption express
Si, en 2023, seulement un cinquième de la population déclarait avoir recours à l’IA générative, ce chiffre a atteint 48 % en 2025, selon l’étude annuelle réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) en partenariat avec l’Arcep, régulateur des télécoms, l’Arcom, régulateur du numérique, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 145 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne. À titre de comparaison, il avait fallu cinq ans à l’internet fixe pour passer d’un taux d’adoption de 23 % à 55 % et trois ans au smartphone pour passer de 17 % à 46 %. Les jeunes sont les premiers à plébisciter l’usage de l’IA générative avec 85 % des 18-24 ans disant l’utiliser, contre 33 % des 60-69 ans.
> À LIRE AUSSI | Caméras, drones, Intelligence artificielle : l’innovation au service des pompiers
Des requêtes de plus en plus régulières
La recherche d’information constitue l’usage le plus répandu avec 73 % des utilisateurs d’IA interrogés déclarant effectuer ce type de requêtes au moins une fois par mois. Viennent ensuite l’aide à la rédaction, à la traduction de textes et à leur amélioration stylistique (58 %), la génération de nouvelles idées (57 %), la création de contenus (42 %) et la programmation de code informatique (30 %). Par ailleurs, 73 % des 18-24 ans l’utilisent pour l’aide aux devoirs.
> À LIRE AUSSI | Clonage de voix : des doubleurs français à l’assaut de deux sociétés américaines d’IA
ChatGPT d’OpenAI trône en tête des agents conversationnels d’IA les plus utilisés (63 %), Gemini de Google suivant loin derrière (13 %), d’après l’étude. La proportion de personnes méfiantes vis-à -vis de cette technologie s’élève à 52 % en 2025, en baisse de 5 points en un an.
Le manque de confiance dans les réponses fournies et l’incertitude sur l’usage de leurs données personnelles constituent les principaux obstacles à l’utilisation de l’IA générative pour les personnes interrogées.