|
À Verrières-en-Anjou, un spectacle pour « sensibiliser à la nature dès le plus jeune âge »... |
1
Estelle Beaussier est l’interprète principale de ses créations destinées au très jeune public. Elle est accompagnée de Jean-Michel Noël à la création musicale. © Cie Mona Blank
Estelle Beaussier, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Mona Blank, propose « La forêt disparue », sa nouvelle création dédiée à la petite enfance de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Elle évoque sa démarche et son parti pris artistique.
Estelle Beaussier, de la compagnie Mona Blank, jouera son spectacle « La forêt disparue » à la bibliothèque Maison-Rouge de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), samedi 31 janvier 2026. L’artiste nous parle de ce spectacle plein de valeurs.
Quel a été votre parcours personnel et professionnel ?
J’ai commencé à faire du théâtre au collège et poursuivi tout au long de mon cursus d’étudiante. Ensuite, j’ai participé à des stages et, au fil de mes rencontres, j’ai travaillé sur des spectacles professionnels avec différentes compagnies. Je suis devenue metteuse en scène pour aborder des sujets qui me tiennent à cœur. Je crée mes spectacles au sein de la compagnie Mona Blank. J’aime travailler avec des artistes interprètes de différents univers, des danseuses, des musiciens et musiciennes. J’aime également les histoires simples et les univers poétiques.
Comment se sont tissés les liens avec la bibliothèque Maison-Rouge ?
Nous sommes venus jouer mon premier spectacle, « Nuages », à la bibliothèque verroise, il y a trois ans. Cela s’est fait dans le cadre d’un parcours scolaire où nous avions rencontré de nombreuses classes. J’ai aimé l’approche de l’équipe autour de la création artistique, une approche où le spectacle n’est pas un objet à consommer, mais un temps pour rencontrer et partager.
Quelle est la démarche artistique portée par ce spectacle ?
« La forêt disparue » est un spectacle qui souhaite partager des valeurs sur la transmission et le respect de la nature. Plus nous connaissons la nature, plus nous sommes amenés à en prendre soin et à la protéger. L’idée n’est pas d’avoir un discours moralisateur mais, au contraire, de proposer une approche joyeuse : s’émerveiller du vivant. Je suis fascinée par les arbres. D’une graine, ils deviennent des êtres si magnifiquement grands et porteurs d’un écosystème incroyable. Le spectacle souhaite faire un focus sur ce qu’il y a autour de nous, en évoquant des souvenirs, des balades en forêt. En lien avec la représentation, pendant la première semaine de février, nous présenterons pour la première fois l’exposition ForÊveur, où les enfants pourront jouer et évoluer dans une scénographie ainsi que manipuler des graines et des objets qui évoquent le tout-petit (la graine) et le très grand (l’arbre). L’exposition a été créée en collaboration avec la plasticienne Hélène Chapelet.
Samedi 31 janvier, à 10 h 30, à la bibliothèque Maison-Rouge, 13, rue Victor-Hugo, à Saint-Sylvain-d’Anjou (Verrières-en-Anjou). Spectacle dès 2 ans, gratuit. Réservation conseillée : tél. 02 41 76 34 50, ou courriel : bibliotheque@verrieres-anjou.fr
Â