|
À Saint-Melaine-sur-Aubance, la commune installe deux cuves de récupération des eaux de pluie... |
1
Les élus de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire), Dominique Forest, le maire, Jean-Jacques Dulong et Laurent Delepierre ( de dos, à gauche ) assistent à la pose des deux cuves réalisée par les entreprises spécialisées. Les deux cuves sont alignées et reliées entre elles pour recevoir les eaux de pluie du toit du bâtiment communal situé en arrière-plan. © Ouest-France
Sensibilisé au gaspillage de l’eau par son métier, un élu de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) a rallié ses collègues au projet d’installation de deux cuves de 30 000 litres chacune. La réserve d’eau permettra l’arrosage des plantations. Explications.
Tous les acteurs du projet étaient réunis, ce mercredi 5 octobre 2022 au matin, sur le site du bâtiment communal de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) pour la pose de deux cuves de récupération des eaux de pluie. Un projet issu des réflexions d’un élu, Laurent Delepierre, au début de ce mandat, il y a deux ans.
Il explique sa démarche : « L’eau est une richesse que l’on gaspille. J’ai donc monté le dossier que j’ai présenté à mes collègues du conseil. J’ai été sensibilisé à ce sujet par ma profession de conseiller technique dans le bâtiment. »
L’eau va servir à l’arrosage des plantations de la commune
La toiture du bâtiment communal totalise une surface de 385 m2. La station météorologique a recensé 614 mm de pluie tombée dans l’année 2021 pour le secteur géographique de Saint-Melaine-sur-Aubance. À partir de ce constat, le calcul établi par l’élu fixe un volume de pluie récupérable de l’ordre de 236 390 litres par an.
Celui-ci précise : « Nous avons donc opté pour la pose de deux cuves de 30 000 litres chacune, en béton, reliées entre elles pour n’avoir qu’une seule pompe de relevage, connectée à un robinet. Un trop-plein permet de renvoyer l’eau dans le fossé. L’eau, ainsi récupérée et stockée, va servir à l’arrosage des plantations de la commune lors des épisodes de sécheresse. »
Jean-Jacques Dulong, adjoint à la voirie, renchérit : « Nous avons effectué un retrait de tous les bacs à fleurs de la commune depuis deux ans afin de privilégier les plantations d’arbres et de massifs. Le nouveau lotissement du Grand-Clos, avec sa coulée verte et son verger, en est l’illustration. L’arrosage des jeunes plants y est nécessaire. »
« 30 000 litres, c’est notre plus grosse production de cuves »
Le budget global de ce projet, de l’étude jusqu’à la mise en œuvre, se chiffre à 35 000 €. Jean-Pierre Coutelle, délégué commercial pour les douze départements de l’Ouest à Bonna Sabla, précisait : « 30 000 litres, c’est notre plus grosse production de cuves, pour des raisons de transport. Les collectivités nous sollicitent de plus en plus pour des projets, les particuliers aussi. En 2021, nous avons livré 40 cuves de 4 000 litres pour un lotissement en Vendée. »
Eric Aubrée, pilote de grue pour Levage service, indiquait : « Cette pose de cuves de 15,5 tonnes est très rare. Il faut être encore plus vigilant pour manœuvrer. Il faut au moins 5 ans d’expérience pour former un bon grutier avec nos cinq grues de 30 à 130 tonnes. »
Pour l’entreprise Godet de Valanjou et ses quatorze salariés, Nicolas, son gérant, complétait : « Nous travaillons très bien avec la communauté de communes Loire Layon Aubance, mais c’est notre premier chantier de pose de cuves de 30 000 litres. »