|
À Saint-Barthélémy-d’Anjou, une gestion maîtrisée des finances pour préparer l’avenir... |
1
Les membres du conseil municipal autour de Dominique Bréjeon, le maire, siègent pour le dernier conseil de l’année 2025. © CO
Les élus de Saint-Barthélémy-d’Anjou, près d’Angers (Maine-et-Loire), se sont réunis pour la dernière fois de l’année à l’occasion du conseil municipal, jeudi 18 décembre, et ont adopté le budget.
Le dernier conseil municipal de l’année, qui s’est tenu jeudi 18 décembre, avait une mission importante : faire adopter le budget 2026, malgré les incertitudes nationales actuelles.
Avant de le présenter, l’adjoint aux finances Johan Charruau a rappelé la stratégie financière du mandat –  désendettement et équilibreÂ
– et précisé que  des ajustements seront faits sur la base des recettes réellement perçuesÂ
.
Deux chiffres sont à retenir pour le budget 2026 : 13 335 000 euros pour le fonctionnement et 7 003 000 euros pour les investissements.
Trois orientations sont privilégiées : une gestion prudente, la préservation de la capacité à agir pour la nouvelle équipe et la continuité des projets.
Priorité aux projets engagés
La loi de finances 2026 n’étant pas votée, il subsiste de fortes incertitudes concernant les dotations de fonctionnement et les subventions à l’investissement. La prudence incite à poursuivre les efforts de maîtrise sur le fonctionnement avec une augmentation des dépenses limitée à 1,4 %.
Le maintien d’une bonne épargne nette (moyenne : 1 457 000 euros) et un désendettement continu depuis 2014 qui s’élève à 5 960 000 euros préservent la capacité à agir pour la nouvelle équipe. Il est à noter que des subventions d’un niveau exceptionnel (de l’ordre de 58 %) ont été obtenues pour financer les projets du mandat, dont le principal est la rénovation de l’éco-complexe de la Cressonnière.
Autre bonne nouvelle, les opérations d’aménagement à l’ouest de la commune (Puy-Heaume et Reux-Cordelles) qui se terminent laissent espérer des excédents significatifs, qui permettront d’abonder le budget principal du prochain mandat. Enfin, les effets bénéfiques de la politique de sobriété énergétique (baisse de 15,8 % de la consommation) se font d’ores et déjà sentir.
La priorité est donnée à la continuité des projets engagés, à l’entretien du patrimoine et aux besoins pour le fonctionnement des services. Le budget 2026 prévoit des dépenses d’équipement pour un montant de 6 416 000 euros (nouveaux équipements ou réhabilitation d’équipements existants, poursuite de la sobriété énergétique, entretien et mise aux normes du patrimoine bâti et du patrimoine extérieur, et investissements pour les besoins de fonctionnement des services).
Avant le vote, le maire Dominique Bréjeon a pris la parole :  C’est mon dernier budget. Je remercie les élus qui m’entourent et m’ont fait confiance. Ce budget est l’expression d’une gestion rigoureuse, sérieuse et pérenne. Une recherche active de subventions a permis de protéger les recettes. Je laisserais les clés de la maison en toute sérénité.Â
Malgré les trois voix contre de l’opposition, le budget est adopté.