|
À Saint-Barthélemy-d’Anjou, six futures antennes 5G font débat... |
1
La commune compte aujourd’hui quinze antennes-relais (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Ces implantations à venir à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), notamment celle d’une antenne rue Jean-Mermoz, près de l’école Jules-Ferry, suscitent des craintes. L’opérateur Bouygues Telecom tiendra une permanence, mercredi 4 juin, pour répondre aux questions des habitants.
Six antennes 5G vont être implantées à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), trois par Free et trois par Bouygues Telecom, opérateur qui a déjà obtenu l’autorisation d’en installer une rue Jean-Mermoz, non loin de l’école Jules-Ferry. Devant les craintes exprimées par des riverains et des parents d’élèves, la mairie les avait conviés à une réunion, lundi 26 mai.
Le lendemain, en fin de conseil municipal, l’adjoint à la citoyenneté, au numérique et au sport, Daniel Vicente, est revenu sur le sujet : « Dès lors que l’opérateur respecte scrupuleusement les règles d’urbanisme », le maire n’a aucun pouvoir de les interdire, précise-t-il.
« Le cadre légal laisse aux élus locaux la délicate tâche de gérer les inquiétudes des administrés »
D’autre part, l’élu souligne que « l’évaluation des risques sanitaires relève de la compétence exclusive d’agences nationales spécialisées, et non de la municipalité ». En clair, « le cadre légal laisse aux élus locaux la délicate tâche de gérer les inquiétudes des administrés, sans pour autant leur donner les outils et leviers nécessaires pour agir concrètement ».
Daniel Vicente annonce que la commune s’engage à demander la réalisation de relevés d’exposition aux ondes, avant et après l’implantation des antennes dans la rue Jean-Mermoz, « afin de comparer les niveaux et évaluer l’impact réel sur l’environnement. » Elle va également demander des relevés près des écoles Saint-Guillaume et de la Jaudette, où des antennes relais ont été installées à proximité.
Autre engagement pris : les informations sur les antennes relais seront publiées sur le site internet de la Ville, ainsi que les résultats des mesures effectuées.
Quinze antennes déjà implantées dans la commune
Quinze antennes-relais sont déjà implantées dans la commune, la plus ancienne se trouvant dans le clocheton de l’église. Les mesures des ondes électromagnétiques réalisées jusqu’ici affichent 3 volts/mètre, alors que la limite fixée par l’État est de 61 volts/mètre.
Mercredi 4 juin, de 16 h 30 à 19 h, l’opérateur Bouygues Telecom, qui n’avait pu être présent à la réunion du 26 mai, assurera une permanence pour répondre aux questions des habitants, à l’hôtel de ville, 1, rue Jean-Gilles.