|
À Saint-Augustin-des-Bois, le plein de projets pour 2024... |
1
Virginie Guichard, maire de Saint-Augustin-des-Bois et son conseil municipal lors de la cérémonie de présentation des vœux vendredi dernier. © Ouest-France
À l’instar des années précédentes, même si les finances sont maintenues à un niveau correct malgré la dette, des travaux nécessaires seront programmés de façon mûrement réfléchie, avec augmentation de certains tarifs.
Vendredi soir, Virginie Guichard, maire de Saint-Augustin-des-Bois, et son conseil municipal avaient convié leurs administrés à la salle polyvalente pour faire le point sur l’année écoulée, ainsi que sur les projets pour l’année à venir. La commune va lancer des études de rénovation énergétiques ainsi que des travaux de rénovation de la salle de sport (rénovation électrique, de la toiture, des vestiaires, du club house, changement des menuiseries) et de la mairie (changement du mode de chauffage, des menuiseries, de l’isolation, accessibilité des personnes à mobilité réduite, réaménagement et agencement de l’accueil). « J e vous invite à faire travailler, autant que faire se peut, les acteurs économiques de la commune, comme nous le faisons en fléchant nos achats communaux, en essayant de s’équiper mieux au service des associations, en rénovant progressivement nos bâtiments, dans les contraintes budgétaires que vous connaissez, a expliqué l’élue. Sur les bâtiments, deux d’entre eux vont particulièrement occuper notre engagement en 2024 : la salle de sport et la mairie. C’est une question d’accueil du public, de conditions de travail, mais aussi d’inscription dans la nécessaire transition climatique et énergétique. Nous nous devons, en tant que collectivité, de contribuer à la décarbonation de nos modes de vie, à l’autonomie énergétique et à la souveraineté nationale. »
Rester mobilisé
Demandant à la population de rester mobilisée plus que jamais sur ces sujets, « même si nous entendons ici et là les petites musiques du scepticisme, du’pas à côté de chez moi’… » La maire a indiqué qu’elle et le conseil municipal, dans sa responsabilité de vice-présidente de la communauté de communes sur ces sujets, ne baisseront pas les bras pour contribuer à rendre leurs territoires vivables et préservés. « Il en va de l’accueil et des conditions de vie de nos générations futures. Cela amène parfois à faire des choix douloureux comme ceux de l’augmentation des tarifs (assainissement, déchets, eau…). Mais notre responsabilité d’élus, c’est de nous inscrire dans l’avenir, de penser et faire collectif avant individuel. »