|
À Longué-Jumelles, le site de l’entreprise ERE est plus pollué que prévu... |
1
Jacky Goulet, Michel Pattée et Frédéric Mortier en visite sur le site ERE. © CO
L’entreprise ERE avait été placée en liquidation judiciaire en 2018. Désormais, le site en friche devra être mis en sécurité et dépollué.
Dans le cadre de la liquidation judiciaire du site ERE, une entreprise spécialisée dans la production de produits électroniques implantée dans la zone industrielle de la Métairie à Longué-Jumelles, la société SOCOTEC Environnement a été mandatée par le liquidateur judiciaire afin de conduire une mission d’information et de diagnostic environnemental. L’objectif est d’identifier les sources potentielles de contamination et de vérifier l’état des sols de cette ancienne installation de fabrication de circuits imprimés et de traitement des métaux, exploitée de 1976 à 2018.
Les premières investigations ont confirmé la présence de pollutions ponctuelles : métaux cuivre et étain dans les sols de surface, hydrocarbures à proximité des installations de chauffage, ainsi que des PCB près du transformateur.
> À LIRE AUSSI. Maine-et-Loire. L’entreprise ERE de Longué-Jumelles liquidée
L’avenir du site encore incertain
Ces constats ont conduit l’État (DREAL et Ademe) à engager une vaste opération de mise en sécurité. Les travaux menés ont révélé des volumes de déchets et de boues dangereux largement supérieurs aux estimations initiales, nécessitant des interventions renforcées, notamment en raison d’actes de vandalisme survenus après la phase de consultation.
Une seconde phase de diagnostics sera prochainement pilotée par ALTER, dans le cadre d’une concession Multifriches. Les résultats permettront de statuer sur une éventuelle acquisition du site par ALTER.
Après la visite de Jacky Goulet, président de la communauté d’agglomération Saumur – Val de Loire, de Michel Pattée, vice-président à l’économie et de Frédéric Mortier, maire, une décision sur l’avenir du site dépendra des dernières conclusions liées à la pollution. Vu l’état de vétusté du bâtiment, celui-ci pourrait bien disparaître.