|
À l’arrêt en 2025, ce bateau touristique aura un nouvel exploitant pour la saison 2026 en Anjou... |
1
La Luce, à quai au port d’Ancenis, renaviguera à partir de début mai depuis le ponton du Cul-du-Moulin, à Champtoceaux (Orée-d’Anjou). © Ouest-France
La Luce, bateau touristique de la commune d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), était à l’arrêt depuis l’an dernier. Un nouvel exploitant, Giovanni Marino, vient d’être choisi par les élus de la commune.
Giovanni Marino, gérant de la compagnie Détours en Loire, sera le nouvel exploitant du bateau à passagers la Luce, exploité en régie par la commune d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), dès la saison 2026. Cette entreprise privée, basée au Cellier (Loire-Atlantique), exploite déjà trois toues cabanées de douze places chacune et propose des sorties en Loire sur un périmètre commun avec la Luce.
Cette embarcation, qui accueille chaque saison entre 5 000 et 10 000 passagers, est exploitée par la commune depuis avril 2018. Mais les conditions de gestion d’un tel équipement touristique se sont récemment durcies et une réflexion sur le maintien de l’exploitation en régie a été amorcée il y a plusieurs années.
« Professionnel aguerri du tourisme fluvial »
Le projet de Giovanni Marino promet le maintien d’une activité de balade fluviale favorable à la mise en valeur du patrimoine local, en préconisant une montée en gamme des prestations pour attirer de nouveaux publics et optimiser la rentabilité de l’activité »,
souligne le maire André Martin.
Lire aussi : « Un vrai handicap » : à l’arrêt en Anjou, ce bateau touristique reprendra-t-il du service en 2026 ?
Une procédure d’appel à manifestation d’intérêt a été lancée courant 2025, intitulée « Un bateau, un fleuve, un projet. Devenez l’exploitant du bateau la Luce, à Orée-d’Anjou. » Plusieurs dossiers de candidature avaient été réceptionnés et analysés par un groupe de travail, composé d’élus et de techniciens. C’est en décembre dernier, lors d’une audition en présence du maire d’Orée-d’Anjou, que la candidature de Giovanni Mario a été retenue.
La commune reste propriétaire du bateau qu’elle confie pour cinq ans à ce professionnel aguerri du tourisme fluvial, la convention qui encadre cette externalisation de gestion a été proposée au conseil municipal d’Orée-d’Anjou, ce jeudi 29 janvier »,
indique Céline Pigrée, adjointe déléguée chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire.
L’organisation et la programmation détaillées de la saison 2026, dont le lancement est prévu pour début mai, seront dévoilées d’ici quelques semaines lors d’un point presse conjoint avec Giovanni Marino.