|
À Chalonnes-sur-Loire, l’office pilote les activités touristiques de Loire Layon Aubance... |
1
Dans l’office de tourisme de Chalonnes-sur-Loire : Aurélien Debomy, directeur et Pierre Cesbron (l’ancien président de l’association Anjou vignobles villages), en compagnie de Marion Lever, chargée de l’évènementiel. © Ouest-France
L’association Anjou vignobles villages a été dissoute. Désormais, l’office de tourisme de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) centralise toutes les activités, en relation avec les élus du territoire de Loire Layon Aubance.
L’association Anjou vignobles villages n’existe plus. Cette organisation de 136 adhérents qui pilotait l’activité touristique sur le secteur de la communauté de communes Loire Layon Aubance (Maine-et-Loire) a été dissoute avant les vacances de printemps. Désormais, l’office de tourisme de Chalonnes-sur-Loire centralise toutes les activités, en relation avec les élus du territoire.
Lire aussi : C’est quoi le « raquette ball », ce nouveau sport que l’on peut pratiquer à Angers ?
« C’est une étape mais l’ambition reste la même : travailler à l’attractivité du territoire », assure Pierre Cesbron, l’ex-président d’Anjou vignobles villages. Désormais, c’est une équipe de professionnels (dont six permanents) qui prend la main pour l’accueil du public, la promotion et la communication touristique, la vente de séjours, l’organisation d’évènements (Trans Layon…) et l’entretien des sentiers de randonnée (750 km).
L’œnotourisme, le tourisme d’affaire et les sentiers de randonnée
Ce changement d’étape prend en compte les nouveaux comportements. Les visiteurs sont moins nombreux à pousser la porte des deux offices de tourisme (Chalonnes et Brissac), au profit de l’information par téléphone et internet. Et le tourisme change de profil.
Lire aussi : Des œuvres du Centre Pompidou sillonnent le Maine-et-Loire à bord d’un musée itinérant
La visite des châteaux (Serrant et Brissac) reste prisée, les villages de charme séduisent mais l’œnotourisme se développe (à l’image du domaine de Pied Flond à Martigné-Briand que l’on peut visiter en solex) ainsi que le tourisme d’affaire. Par contre deux activités continuent de cartonner : la Loire à vélo et les chemins et sentiers de randonnée. Elles restent ce qui attire le plus de tourisme dans le territoire.