|
À Angers, pourquoi le Pont de Verdun s’appelle-t-il comme cela ?... |
1
Sur le pont de Verdun, plus ancien pont d’Angers, se trouve la statue de Nicolas Beaurepaire. © Archives Ouest-France
Rapport avec la terrible bataille de 1916, pendant la Première Guerre mondiale ? Pas vraiment. Si le Pont de Verdun, qui relie le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire) au quartier de la Doutre, s’appelle comme tel, c’est en relation avec une autre guerre. Explication.
À Angers (Maine-et-Loire), le Pont de Verdun, appelé Grand Pont au XIe siècle, ou encore Pont du centre, est un élément architectural emblématique. Mais pourquoi porte-t-il le nom de cette ville de la Meuse, entrée dans l’Histoire après la terrible bataille éponyme de 1916, pendant la Première Guerre mondiale ? En fait, il n’y a aucun rapport…
Nicolas-Joseph Beaurepaire, ce rebelle
Pour le comprendre, il faut remonter au XVIIIe siècle. Et, plus précisément, au 29 août 1792. Ce jour-là , les Prussiens assiègent Verdun, où a été affecté Nicolas-Joseph Beaurepaire. Ce dernier, militaire de carrière, a été remobilisé après avoir pris sa retraite en Anjou en 1791 pour organiser la défense de la ville. Refusant la reddition, il meurt le 2 septembre 1792. Suicide, diront certains. Assassinat, diront d’autres.
Quoi qu’il en soit, en 1848, la Ville d’Angers décide d’ériger une statue en son hommage. Et de rebaptiser le Pont du centre en… Pont de Verdun. Comme quoi, une bataille dans La Meuse peut en cacher une autre.