|
À Angers, les cancans du roi René, nos échos et indiscrétions de la semaine... |
1
Adieu l’emblème du parc Terra Botanica. Le ballon, trop vieux, ne volera plus. Notre dessinateur, Boz, imagine le moment où il vivra ses derniers instants… © Boz
Tous les samedis, retrouvez notre rubrique d’indiscrétions piochées tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux ou lors de conférences de presse et reportages…
Qu’ils se lâchent sur les réseaux sociaux, se prennent les pieds dans le tapis dans un discours ou glissent en aparté une discrète confidence, les acteurs de la vie angevine ne manquent pas de répondant. Chaque samedi, le roi René, à Angers (Maine-et-Loire) s’amuse de l’actualité de la semaine.
Ça suffit !
À chaque élection, le même refrain. Certains candidats se verraient bien prendre la plume des journalistes pour orienter les angles, modifier la teneur des propos voire - tant qu’à faire - glisser sous le tapis certains éléments de leur CV. Pas plus tard que ce jeudi, un candidat dans l’agglomération d’Angers, joint au téléphone, tente le coup auprès du roi René : Si vous voulez faire des articles qui intéressent les habitants, il faudrait parler de la gouvernance de nos communes. Ça mettrait du contenu dans vos journaux !
Ben voyons… Une petite suggestion, comme ça, en tout bien tout honneur évidemment.
Et de deux
Seconde illustration, quelques minutes plus tard, avec ce même candidat. Interrogé sur son passé politique, et sa candidature 15 ans plus tôt avec une étiquette centriste, l’intéressé fait son marché : Oh ça, je ne préfère pas que ça y figure. Ma liste est sans étiquette.
Eh bien ne comptez pas, cher Monsieur, coller l’étiquette pigeon
sur le front du roi René.
Validé ?
Un autre candidat aux municipales d’Angers a bien voulu être pris en photo par le roi René – malgré l’insistance de son entourage, qui souhaitait absolument fournir un portrait officiel. Bon prince, le roi René a bien voulu montrer les clichés pris sur son téléphone ; Tu valides ?
a demandé le candidat à une colistière. Le roi René a usé de son veto royal : Vous pouvez valider ce que vous voulez, de toute façon, c’est moi qui choisis.
Non mais !
Politiquement incorrect
Transformer le parking du Ralliement en dancefloor
: c’est l’une des neuf propositions de la liste Angers pour toi et moi, qui se lance dans la campagne municipale à Angers. On aurait écrit “réduire la part modale de la voiture”,
ça n’aurait pas eu le même effet », sourit l’un des colistiers. En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne !
Heu…
Ainsi, le site de la Tournerie, véritable décharge à ciel ouvert à deux pas d’une zone Natura 2000, n’est plus surveillé. La caméra installée en avril 2025, qui aurait permis d’identifier les pollueurs, n’aura duré que quelques heures avant d’être dézinguée à coups d’arme à feu. Radical. Mais l’adjoint à la propreté n’avait-il pas assuré, en décembre dernier, que des contrevenants avaient déjà été identifiés ? Trois options. 1 : l’élu avait une boule de cristal ; 2 : il y avait une caméra cachée ; 3 : c’est du bluff. Ah, vraiment, on hésite…
Vintage
Si vous rêvez de remonter le temps, allez quartier Lac de Maine. L’adjoint présenté par la liste Demain Angers dans ce quartier a listé parmi les projets du programme, la création d’un atelier collectif « où l’on pourra réparer son transistor » ! Et pourquoi pas son minitel ?