|
Avec l'art, les détenus s'évadent de leurs murs... |
1
Des oeuvres d'art qui valent le détour, jusqu'au 27 novembre à la bibliothèque Toussaint.
Catalogues et enregistrements des textes des détenus de la maison d'arrêt accompagnent leurs oeuvres à la bibliothèque.
La bibliothèque Toussaint héberge sculptures, photos, dessins et textes réalisés par des détenus de la maison d'arrêt d'Angers. Dans ce lieu, où le règlement ne permet pas de prendre en photo le visage, les participants de 4 des 15 ateliers animés par l'association culturelle Asdasc ont déployé beaucoup d'imagination pour réaliser leurs oeuvres.
Un bras tendu vers les barreaux de la fenêtre, et redessiné par les ombres et lumières du soleil de l'extérieur en dit long sur les rêves de l'auteur. Un autre a joué avec les lignes de son corps et de la pièce pour une photo presque abstraite. « Là -bas, on fait tout avec rien. Dans la pièce il n'y avait que des portes de placards et des murs », informe Corinne Nicolle, l'artiste qui intervient auprès des 6 détenus de l'atelier photo.
« Les grands empêchés de la culture »
Ils étaient 30 avec Corinne Forget pour la sculpture, 4 à l'enregistrement avec Philippe Edouard et 13 pour l'expression écrite, avec Evelyne Roger. Cette année l'Asdasc a développé le thème du héros, d'où, à l'atelier d'écriture, ces textes mis en page avec l'aide de Marc-Antoine Mathieu ,de Lucie Lom, dans le mini-catalogue qui accompagne l'exposition, qui évoque en filigrane la misère et l'espoir d'en sortir.
« Mon père, un jour, a évité un braquage, en maîtrisant le braqueur sur son lieu de travail au péril de sa vie », écrit l'un d'eux. Coluche, Robin des Bois « qu'on attend toujours », la mère « qui a toujours réussi à nous donner à manger »,sont évoqués.
Sur place, à la bibliothèque, on peut entendre ces textes lus par leurs auteurs. « Les détenus sont les grands empêchés de la culture », constate Evelyne Roger, directrice de l'Asdasc. Aussi, un fonds de 5 400 livres est mis à leur disposition, et la bibliothèque Toussaint assure un prêt tournant tous les 6 mois de 200 ouvrages. 248 personnes y sont inscrites, 6 076 emprunts enregistrés en 2007. « Une personne incarcérée reste citoyenne et doit avoir accès à la culture », estime Edouard Foucaud, de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes. Des auteurs sont invités à la maison d'arrêt, le prochain sera Dominique Bourgoin, auteur et concierge à Belfort.
Pratique. Exposition jusqu'au 27 novembre à la bibliothèque Toussaint, 49, rue Toussaint. Tél. 02 41 24 25 50.