|
308 000 habitants dans l’agglo d’Angers : quelles communes affichent la plus belle progression ?... |
1
L’agglomération d’Angers est en pleine forme, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. La Ville d’Angers, avec plus de 157 000 habitants, sert de locomotive. © Ouest-France
Les chiffres de l’Insee, publiés ce jeudi 19 décembre, confirment la bonne forme de l’agglomération angevine (Maine-et-Loire). Que faut-il en retenir ?
La population angevine continue de croître. Plus de 308 000 habitants vivent désormais dans l’agglomération. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Insee dans son dernier recensement, publié ce jeudi 19 décembre 2024. Quels enseignements retenir dans l’agglomération ?
Lire aussi : Population : dopée par l’attractivité d’Angers, l’agglomération gagne elle aussi du terrain
Près d’un habitant sur cinq habite Angers
Avec ses 6 326 habitants supplémentaires entre 2016 et 2022, la ville d’Angers regroupe désormais près de 20 % de la population du département. Des étudiants, des retraités et des Parisiens la rejoignent en quête d’un cadre plus agréable. Mais bien des Angevins, qui travaillent dans la ville-centre, rentrent dormir dans les cités voisines une fois la journée finie.
Lire aussi : « Vivre à Angers, c’est récupérer du temps » : parmi les nouveaux Angevins, beaucoup de Parisiens
Les chiffres de l’Insee attestent de la bonne, très bonne même, forme de l’agglomération. Elle compte 308 806 habitants. À l’ouest, c’est moins flagrant, mais une fois le cap mis à l’est, le refrain change. La population gonfle à vue d’œil et plus vite qu’ailleurs en Maine-et-Loire à Mûrs-Erigné, à Écouflant, à Verrières-en-Anjou et à Beaucouzé.
Le Plessis-Grammoire, la plus belle progression
L’est d’Angers plaît, incontestablement. Sarrigné, Verrières-en-Anjou, Trélazé… Ces communes affichent de très belles progressions. La palme revient, comme l’an passé, au Plessis-Grammoire. La petite commune, louée par sa population pour sa tranquillité, accueille 2 649 habitants (chiffres 2022). C’est 323 de plus qu’en 2016. Et c’est clairement la plus dynamique du département, avec +2,2 % d’habitants en moyenne par an.
La riche Bouchemaine perd des habitants
Souvent inaccessible aux jeunes habitants, la commune de Bouchemaine, située en bord de Loire, perd 74 habitants en six ans. Souvent décrite comme le « Neuilly du département », la ville est placée en 2024 en tête du Maine-et-Loire pour le niveau de vie médian par habitant.
La ville aux belles demeures concentre donc beaucoup de hauts salaires. Est-ce la raison de la baisse de sa population ? La faible présence de logements sociaux n’est pas la seule explication. D’importantes zones naturelles empêchent la ville de s’étendre et font monter le prix des biens, plus rares.