|
« Une solidarité incroyable » : les gérants du restaurant de ce village inondé et évacué se disent très touchés... |
1
Cheffes-sur-Sarthe, vendredi 20 février 2026. Le restaurant « Le P’tit Cheffes » touché par les inondations. © CO
Basé à Cheffes-sur-Sarthe, dans le nord du Maine-et-Loire, le restaurant « Le P’tit Cheffes » a dû fermer après que l’inondation a envahi le village. Malgré les dégâts, Tony et Elena Garreau, les gérants, remercient la solidarité des habitants.
Le restaurant « Le P’tit Cheffes », installé rue du Onze Novembre dans la commune de Cheffes-sur-Sathe (Maine-et-Loire), est touché par les inondations. Mais la solidarité est au rendez-vous. Des inondations, d’une intensité exceptionnelle, qui ont surpris les habitants et les commerçants. Tous doivent évacuer le village depuis le début de la matinée, en ce vendredi 20 février 2026. À la tête du restaurant depuis bientôt 4 ans, Tony et Elena Garreau se confient.
> À LIRE AUSSI | DIRECT. Inondations majeures dans le Maine-et-Loire : un village et une île sont évacués, Angers a les pieds dans l’eau
Pouvez-vous nous décrire les dégâts causés par l’inondation dans votre établissement ?
« Depuis mercredi après le service, nous avons dû fermer définitivement le restaurant. L’eau est entrée dans le restaurant et les annexes. Nous avons tout surélevé pour protéger un maximum notre matériel et éviter les pertes financières et matérielles. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre pour constater les dégâts réels. »
Comment cette situation a-t-elle affecté votre fonctionnement quotidien ?
« Au début de la semaine, l’eau commençait déjà à envahir le village et notre parking poids lourd, mais nous pouvions encore accueillir et cuisiner. Cela a permis à nos employés de continuer à travailler et aux habitants de venir se restaurer au chaud. Nous avons aussi mis en place café solidaire pour offrir café et gâteaux gratuitement afin que les gens puissent se réchauffer et passer un moment convivial. »
Avez-vous reçu de l’aide ?
« Nous avons surtout été aidés par la solidarité locale, nos amis, les référents de quartiers et élus, ainsi que par des entreprises comme l’entreprise ACP Anjou Concept Paysage et Anjou Van Équipement AVE de Tiercé. Des habitants nous ont prêté leurs camions et tracteurs pour circuler dans le bourg envahi d’eau. La solidarité entre Cheffois a été incroyable. »
Que souhaiteriez-vous dire à vos clients pour les rassurer ?
« Nous avons hâte de rouvrir et de reprendre une vie normale. Nous faisons tout notre possible pour protéger notre matériel et être opérationnels dès que possible. Merci à tous pour vos messages de soutien et bravo à la solidarité des habitants de Cheffes, c’est vraiment réconfortant dans des moments aussi choquants. »