|
« Le temps commence à être long pour les gens qui peuvent pas aller bosser » : les crues vont persister tout le week-end... |
3
La chaussée aux Moines à Vertou près de Nantes. La Loire-Atlantique est en vigilance rouge crue depuis jeudi. © Presse Océan-Olivier Lanrivain
L’ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi dans le Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
Si une lente décrue semble s’amorcer dans le sud-ouest du pays, l’inquiétude reste vive en Loire-Atlantique, placé en alerte rouge jeudi par Météo France, en Charente-Maritime et dans le Maine-et-Loire.Des crues « vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà » dans l’ouest de la France, malgré l’accalmie attendue du côté des précipitations, estime Vigicrues.

À Angers, la Maine est sortie de son lit. Hans Lucas via AFP
La plus longue période de pluie depuis soixante ans
Avec 37 jours de pluie consécutifs, le littoral atlantique subit la plus longue période de précipitations depuis le début des mesures en 1959.
La Gironde et le Lot-et-Garonne ont été rétrogradés en vigilance orange, qui concerne aussi onze autres départements.
Mais Saintes (Charente-Maritime) reste en grande partie sous l’eau, avec 1 300 maisons toujours inondées.
La cellule de crise a dû être transférée car le parking attenant était inondé et il y avait des risques de coupure de courant, comme c’est déjà le cas ailleurs en ville. « On n’a pas encore atteint le pic. On sait que ça va être long, car à chaque fois, au moment de la décrue, on perd des équipes de bénévoles qui sont fatiguées », prévient Maelaïg Cévaër, cheffe de cabinet du maire de Saintes.

La Croix de Pech de Berre dans le Lot-et-Garonne. Le département est passé en vigilance orange après un niveau d’alerte maximal depuis le 11 février. Hans Lucas via AFP
« Cela va être long » -
La décrue est déjà entamée en Gironde mais la patience de certains habitants est mise à rude épreuve. « Dans deux heures, l’eau va baisser de 90 centimètres. La crue, ça fera huit jours demain et l’eau ne se retirera pas comme ça rapidement. Le temps commence à être très long pour les gens qui ne peuvent pas aller bosser », explique Michel Latapy, maire de Sainte-Croix-du-Mont.
Des cours d’eau ont commencé à quitter leur lit en Ille-et-Vilaine, où les pompiers ont dû mettre treize personnes en sécurité.
À Rennes, un barrage anti-inondation d’une centaine de mètres a été installé dans la nuit. La maire, Nathalie Appéré, s’est toutefois montrée rassurante vendredi matin. « Le pic a été atteint dans le courant de la nuit sur l’Ille. On assiste à une décrue qui peut néanmoins être relativement lente et on a encore des zones inondées et encore quelques habitations qui sont enclavées le long du canal, mais la situation s’améliore », a-t-elle dit.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis jeudi « une indemnisation au plus vite » pour les victimes.