|
« Une main tendue, ça prend trois secondes » : cette bénévole à Angers reçoit une médaille... |
1
Maryline Bidon, mise à l’honneur au Trois-Mâts, samedi matin 14 février 2026. © Ouest-France
Samedi matin 14 février 2026, Maryline Bidon, coprésidente de la maison de quartier des Justices, le Trois-Mâts, à Angers (Maine-et-Loire) a reçu la médaille ministérielle de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.
« C’est avec une grande émotion et beaucoup de respect que nous mettons à l’honneur Maryline Bidon »,
a déclaré sa collègue, Marina Cior, également coprésidente de la maison de quartier des Justices, le Trois-Mâts, à Angers (Maine-et-Loire).« C’est une femme engagée, fiable, une personne au grand cœur. »
Samedi matin 14 février 2026, Maryline Bidon, coprésidente de la maison de quartier, a reçu la médaille ministérielle de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.
Avec beaucoup de sensibilité, sa fille, Johanne, présidente de l’association Rouge-Cœur a confié : « Ma maman offre toujours une oreille attentive et un soutien indéfectible. Merci de l’exemple que tu nous donnes. »
Collecte des fonds pour la lutte contre les maladies rares et lutter contre l’indifférence
Alain Gastineau, médaillé d’or en 2023, a révélé le parcours associatif de Maryline Bidon, qui lui a valu cette médaille. Bénévole depuis ses 15 ans, elle s’engage davantage en 2007, en entrant comme chorégraphe et vice-présidente de l’association Rouge-Cœur, créée par sa fille Johanne.
L’association monte des comédies musicales et collecte des fonds pour la lutte contre les maladies rares et lutter contre l’indifférence.
Adhérente au Trois-Mâts pour emprunter des salles, Maryline Bidon vite devenue administratrice, puis coprésidente.
Parallèlement, elle aide l’association Road to handisport (RTH) pour des personnes en situation de handicap. Maryline Bidon a l’assuré :« L’indifférence, on se bat contre ça. Une main tendue, ça prend trois secondes, un sourire aussi… »