|
Inondations : le préfet ordonne l’évacuation de la population de Cheffes-sur-Sarthe... |
Une mesure rendue nécessaire par les prévisions qui indiquent une nouvelle montée des eaux de 27 cm d’ici à samedi matin. Les habitants doivent quitter leur domicile au cours de la journée du vendredi 20 février.
La préfecture de Maine-et-Loire confirme ce jeudi soir que la situation continue à se dégrader dans le département. « Les niveaux d’eau vont continuer à monter, au moins jusque dans la journée de dimanche », dit-elle dans un communiqué insistant sur le fait que le préfet « appelle la population à la plus grande vigilance et à anticiper sa mise à l’abri pour les zones inondables ».
Basses vallées angevines
Les données de la station de Cheffes-sur-Sarthe prévoient une montée des eaux à 6,77 m le matin du 21 février (6,50 m actuellement) et 6,34 m à la station de la Basse-Chaîne (6,18 m ce jeudi). Ces évolutions conduisent le représentant de l’État à ordonner l’évacuation de la population de Cheffes-sur-Sarthe encore sur place dans la journée du 20 février. Depuis samedi dernier, rappelle la préfecture, les pompiers ont déjà procédé à 98 interventions là-bas, dont 30 évacuations.
En Loire aval
Passage en vigilance rouge pour risque de crues à partir de ce jour. Des hauteurs de 5,90 m sont attendues pour la soirée du samedi 21 février à la station de Montjean-sur-Loire, contre 5,70 m ce jeudi soir.
Loire saumuroise
Sur les deux stations de ce tronçon, après une légère pause, les niveaux vont repartir à la hausse au cours du week-end. Il est attendu 5,25 m à Saumur (4,89 m ce jeudi) et 5,45 m aux Ponts-de-Cé en fin de journée du 21 février (5,29 m ce soir).
Fermeture des voies des berges à Angers
Le préfet ordonne par ailleurs la fermeture totale des voies sur berges à Angers, y compris à partir de l’échangeur 15 (A11) et l’ouverture à Chalonnes-sur-Loire d’un centre d’accueil et de regroupement. Enfin, François Pesneau indique que le passage sur l’A87 Nord entre les échangeurs 25 à Chemillé et 23 à Mûrs-Erigné sera gratuit jusqu’à nouvel ordre (dans les deux sens, après appui sur le bouton d’appel en sortie de péages).
Contrôles renforcés
Le préfet de Maine-et-Loire appelle les habitants à la plus grande prudence (ne pas s’engager sur des routes inondées, respecter strictement les déviations et fermetures, limiter les déplacements et se tenir informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels) et à éviter au maximum les secteurs menacés par les crues.
Les habitants sont également invités à préparer leur kit d’urgence, à sortir les véhicules des points bas, à s’éloigner des cours d’eau et à se tenir informé auprès des autorités. Pour se préparer à une évacuation, les habitants des zones concernées par la montée des eaux, sont également invités à prendre leurs dispositions dès maintenant, à trouver des solutions d’hébergement, avec le soutien des communes ou grâce à la solidarité familiale ou citoyenne.
La gendarmerie renforce ses patrouilles de surveillance, y compris par voie nautique (brigades fluviales) ou aérienne (drone), des zones évacuées pour sécuriser les biens laissés sans surveillance.
Plus d’informations sur le site inforoute49.