|
« Une collection exceptionnelle » : des œuvres appartenant à l’inventeur du stylo Bic dévoilées pour la première fois... |
4
Les stylos verts et bleus ont inspiré le designer autrichien Hervert Hinteregger. © Ouest-France
Le château d’Angers (Maine-et-Loire) accueille des tapisseries provenant de la collection de l’inventeur du stylo Bic, ainsi que des œuvres contemporaines inspirées du stylo.
C’est une facette méconnue de l’histoire du Baron Bich, à l’origine du stylo Bic, qui est dévoilée au château d’Angers (Maine-et-Loire) et montrée pour la première fois au grand public. L’inventeur du plus courant de nos objets quotidien était un grand collectionneur de tapisseries Renaissance. « Une partie de sa collection, quatorze exceptionnelles et monumentales tentures, aux couleurs incroyablement bien conservées, ont trouvé leur place dans le Logis Royal des Ducs d’Anjou » décrit Hervé Yannou conservateur du château.
Lire aussi : Ces sacs uniques sont à vendre : ils ont été conçus à partir des doublures d’une œuvre mondialement connue
« L’origine précise de ces tapisseries est difficile à établir »
Scènes de chasses, histoires de la vie champêtre, danses de villageois… Ces scènes pastorales ornaient les murs des belles demeures depuis le XVe siècle, prétexte à faire entrer la nature dans les intérieurs. La tapisserie des Vertus présente une allégorie des défauts qu’un souverain doit éviter et des qualités qu’il doit posséder : modestie, tempérance, conversion… Ces tentures renseignent sur les mœurs de l’époque montrant les luxueux vêtements des seigneurs, les corvées des bûcherons avec le détail des outils, des scènes où bohémiens et seigneurs se côtoient sans vraiment se mêler.

Les visiteurs de l’exposition des tentures renaissance du Baron Bic découvriront les instruments de l’art du tissage. Ouest-France
« L’origine précise de ces tapisseries est difficile à établir. Elles inspirent des artistes contemporains comme Philippe Favier et ce tableau, Le Bic émissaire, qui reproduit le Bic Boy logo de l’entreprise, avec le trait du stylo transcrit en laine », détaille la directrice artistique du château Catherine Leroi.

Claire Gérard, de la société Bic, devant Le Bic émissaire, œuvre de Philippe Favier inspiré par le logo du célèbre stylo. Ouest-France
Julien Jaffré, connu sous le pseudonyme de Ruliano des Bois, réalise des dessins minutieux au stylo Bic bleu et rouge sur une carte d’État-Major de la région de Tours, dont il est originaire. Une œuvre composée de stylos Bic Cristal rouges et noirs, du designer Paolo Ulian évoque une Anémone de mer, alors que le designer autrichien Herbert Hinteregger propose une sphère harmonieuse de stylo Bic Crystal multicolore.

Le buste du Baron Bich, inventeur du fameux stylo Bic. Ouest-France
On apprendra notamment que la durée moyenne d’un Bic est de 3 km d’écriture et que 100 milliards d’unités ont été produites depuis sa création. Une série limitée de BIC 4 couleurs est vendue en exclusivité au château, 5, 50 € par article.
Du 14 février au 17 mai, 10 h à 17 h 30, au château d’Angers, 11 €, gratuit - 26 ans. www.chateau-angers.fr