|
Ces sacs uniques sont à vendre : ils ont été conçus à partir des doublures d’une œuvre mondialement connue... |
2
Deux modèles différents ont été imaginés par des étudiants en design à Angers. © Domaine Le Château d’Angers
Le château d’Angers recycle la doublure de sa fameuse Tapisserie de l’Apocalypse en la transformant en tote bag. Ces sacs en tissu seront en vente dès ce week-end dans la boutique du château.
Plutôt que les chutes anciennes de tissus issues de la rénovation de la Tapisserie de l’Apocalypse dorment dans les réserves, elles vont avoir une deuxième vie. Au bras des Angevins ou des touristes qui souhaitent s’acheter un sac en tissu.
Ne rêvez pas, vous n’arborez pas à un bout de l’œuvre classée au patrimoine mondial de l’Unesco sur l’épaule. Mais de sa doublure. Pour les tapisseries, la doublure protège l’arrière de l’œuvre, notamment de l’empoussièrement. Cousues sur toute la surface de la tapisserie, ces toiles de lin permettent aussi de réduire les tensions dues au poids.

Une entreprise angevine Lilokawa a transformé les doublures de la Tapisserie de l’Apocalypse en tote bag. Domaine château d’Angers
L’entreprise angevine Lilokawa, spécialisée en « upcycling », les a transformés en sacs. Le design, lui, a été confié à de jeunes talents angevins dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’École Studio M. Deux modèles différents sont en vente à la librairie-boutique du Domaine national du château d’Angers à partir du 6 décembre 2025. Pièces numérotées. Prix : 35 euros.