|
« Un monde meilleur » sur Canal+. Une série chorale saisissante qui questionne le système judiciaire... |
1
La série allemande « Un monde meilleur » imagine un monde sans prisons. © 2023 Komplizen serien / Studiocanal Series GMBH
Venue tout droit d’Allemagne, la série d’Alexander Lindh se demande si la société ne vivrait pas mieux sans prison. Une fiction efficace et superbement interprétée, qui repense notre rapport à la justice. À voir dès ce lundi 14 juillet sur Canal+.
Cellules surpeuplées, coût important pour leur entretien, fort taux de récidive à la sortie des détenus… Et si on supprimait les prisons ? C’est à partir de cette question épineuse qu’un maire libéral et une scientifique d’une ville allemande ont imaginé un programme de réinsertion révolutionnaire baptisé Trust (« confiance » en anglais).
Aidé de travailleurs sociaux, ce petit groupe relâche des détenus pour tenter de prouver qu’il vaut mieux « prévenir que guérir ». Selon leurs convictions, seules leur réinsertion dans la société et la prévention permettront d’endiguer le crime. Trust libère donc un panel de criminels, allant du petit dealer jusqu’au meurtrier multirécidiviste.
Au grand dam des familles de victimes, en colère contre ce projet qui balaie les batailles judiciaires passées permettant d’obtenir un sentiment de justice. En huit épisodes de cinquante-deux minutes, Un monde meilleur suit le retour à la vie normale de ces détenus et de leurs proches. Certains retrouvent leur famille et retournent au travail, d’autres sont plus seuls que jamais à l’extérieur. Sans oublier ceux qui retombent immédiatement dans leurs travers, ravis d’échapper à la loi.
Lire aussi : REPORTAGE. « La chaleur les fait dérailler » : plongée dans une des plus vieilles prisons de France
Au cœur de la justice restaurative
La série allemande questionne également le poids de l’opinion publique. Si, sur le principe, une majorité des habitants de la ville voit d’un bon œil l’initiative, comment les habitants vont-ils réellement réagir lorsqu’ils découvriront qu’un pédophile vit dans l’appartement d’en face ?
Sans jamais atteindre la puissance émotionnelle du film Je verrai toujours vos visages , Un monde meilleur aborde également le sujet de la justice restaurative. Ce dialogue entre familles et détenus, et le difficile chemin vers le pardon. Une série maîtrisée, qui secoue et soulève de nombreuses questions existentielles sur notre système pénal et notre capacité à faire société.
Deux épisodes sur Canal+  à 21 h chaque lundi dès le 14 juillet et sur MyCanal.