|
« Touche pas à ma vache » : les agriculteurs organisent une marche blanche en Maine-et-Loire... |
4
Une centaine d’agriculteurs manifestent dans les rues d’Angers, ce samedi 20 décembre. © Ouest-France
Une centaine d’agriculteurs ont répondu à l’appel de la Coordination rurale de Maine-et-Loire (CR 49), ce samedi 20 décembre 2025. Une marche blanche pour soutenir, notamment, les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Ce samedi 20 décembre 2025, près de 100 agriculteurs participent à une marche blanche, entre la chambre d’agriculture d’Angers et la préfecture de Maine-et-Loire.
Lire aussi : « Si on abat mon troupeau, j’arrête d’être paysanne » : les agriculteurs manifestent à Angers
Organisé par la Coordination rurale 49, ce rassemblement vise notamment à soutenir les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), cette maladie très contagieuse, non transmissible aux humains, qui frappe les bovins.

Un rassemblement organisé à l’appel de la Coordination rurale de Maine-et-Loire. Ouest-France
« Beaucoup de maladies se développent chez les animaux. Ce n’est que le début avec le réchauffement climatique. On doit pouvoir se défendre avec la vaccination », estime Charline Godet, trésorière et responsable de la communication de la CR 49.
« C’est très compliqué de repartir après un abattage total »
« On veut que les vaches soient vaccinées. C’est très compliqué de repartir après un abattage total », souligne Arnaud, producteur de lait près d’Ancenis (Loire-Atlantique), qui a 70 vaches. Il est venu avec ses enfants, Florent, 16 ans, et Salomé, 14 ans. C’est leur première manifestation.

Les manifestants ont rendez-vous à la préfecture. Ouest-France
Durant cette marche, qui se déroule dans le calme, quelques slogans : « Touche pas à ma vache ». Les agriculteurs seront reçus à 11 h à la préfecture.

Ils sont attendus à la préfecture en fin de matinée. Ouest-France
Ailleurs en France, des barrages d’agriculteurs persistent encore ce samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, malgré les appels du gouvernement à une « trêve de Noël ».