|
Pourquoi les agriculteurs organisent-ils une marche blanche en Maine-et-Loire ?... |
1
Des agriculteurs lors d’une manifestation à Angers (Maine-et-Loire), le mardi 16 décembre 2025. © Ouest-France
La Coordination rurale de Maine-et-Loire (CR 49) appelle à une marche blanche, ce samedi 20 décembre 2025, à Angers, pour soutenir les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Ce samedi 20 décembre, à 10 h, la Coordination rurale de Maine-et-Loire (CR 49) organisera une marche blanche « en soutien aux éleveurs touchés par la DNC », la dermatose nodulaire contagieuse. Cette maladie très contagieuse, non transmissible aux humains, touche les bovins.
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs se mobilisent partout en France contre la politique sanitaire de l’État et l’abattage des troupeaux. Ce nouveau rassemblement angevin s’élancera de la chambre d’agriculture d’Angers (avenue Jean Joxé) pour rejoindre la préfecture.
Plusieurs revendications
« Syndiqués, non syndiqués, citoyens, élus… Mobilisez-vous », écrit la Coordination rurale, ce mercredi 17 décembre, dans un communiqué. Et de conclure avec ses revendications : « Non aux abattages massifs, non au Mercosur, non à la nouvelle PAC, non à la taxe carbone, non à la surtransposition des normes, oui à la simplification administrative. »