|
« Quand ils viennent chez nous, c’est Disneyland pour eux » : pourquoi les rats sortent davantage en cas d’inondation... |
1
Les crues et les pluies chassent les rats hors de leurs habitats. © FOTOLIA
En bord de cours d’eau ou dans les égouts, leurs habitats sont noyés par les eaux, en cette période de pluies et de crues. Les rats cherchent à s’abriter ailleurs. On les voit donc plus souvent dans l’espace public. Attention à ne pas leur donner envie d’y rester…
Il n’y a pas que nos habitations qui se retrouvent les pieds dans l’eau en cas de crues, celles des rats aussi… Ils sont donc quelques-uns en ce moment à faire leurs valises. Ceux qui vivent près des cours d’eau ou des bassins d’orage voient leurs terriers inondés. Ils remontent pour se mettre en sécurité »,
détaille Frédéric Torrelles, directeur technique France chez DKM Experts. Dans les zones commerciales et de logements où les sols sont artificialisés, ils s’installent dans les égouts. Et comme les canalisations sont pleines, ils sortent par les avaloirs.
Conséquence : une hausse d’activité pour ce spécialiste de la dératisation. Environ 35 % ces dernières semaines, un peu partout en France.
Mais notamment dans les zones touchées par les crues, comme la Bretagne, l’Aquitaine et les Pays de la Loire. On est en saturation sur les secteurs inondés alors que normalement, notre haute saison, c’est en avril ou mai.
Chez Bionéo, qui intervient en Pays de la Loire, pas de vraie hausse d’activité pour l’heure, mais un constat partagé : des rats plus visibles dans l’espace public, en ville comme en campagne. Dans les secteurs ruraux, les rats se dirigent vers les bâtiments agricoles car les champs sont gorgés d’eau »,
Indiquent Jonathan Blin, responsable d’activité 3D et Alain Bourdineau, chargé d’affaires.
Prendre de bons réflexes
Que faire alors quand les rats se rapprochent ? Si votre maison est dans une zone inondée, baissez la lunette des toilettes et mettez un poids dessus avant de partir, pour qu’ils ne puissent pas sortir par lÃ
, conseille Frédéric Torrelles. Fermez bien les caves et les poubelles
, complètent Jonathan Blin et Alain Bourdineau. Si les rats n’ont pas accès à la nourriture, ils ne s’installeront pas durablement.
Mieux vaut prendre de bons réflexes, car ces épisodes risquent de se répéter avec le dérèglement climatique, estime Frédéric Torrelles. Le rat vit en parallèle de nous et grâce à nous. Avec de la chaleur et de la nourriture, quand il rejoint nos maisons, pour lui, c’est Disneyland !
En clair, mieux vaut ne lui donner aucune raison d’avoir envie de rester.