|
« On ne veut pas faire une évacuation dans la panique » : les habitants doivent quitter cette commune de Maine-et-Loire... |
1
A Cheffes, tous les habitants de la zone inondée devraient être évacués dans la journée. Les trois quarts sont déjà partis. © Archives Ouest-France
À Cheffes (Maine-et-Loire), la crue de la Sarthe a incité la cellule de crise locale à demander l’évacuation du village à la préfecture de Maine-et-Loire, durant cette journée du vendredi 20 février 2026.
Comme en 1995, la commune de Cheffes, au cœur des Basses vallées angevines (Maine-et-Loire), est touchée par la montée des eaux. Depuis le début de semaine, des évacuations sont organisées mais le niveau de la Sarthe est tel que la cellule de crise locale a sollicité la préfecture de Maine-et-Loire pour procéder à une évacuation générale du village, ce vendredi 20 février.
« Les trois quarts des habitants de la zone inondable sont partis »
Les trois quarts des habitants de la zone inondable sont déjà partis », explique Jacques Blondet. Mais s’il est demandé d’évacuer les autres, c’est que la Sarthe se rapproche petit à petit de la cote à laquelle les services d’Enedis seront contraints de couper l’électricité.
Lire aussi : Une famille sauvée des inondations, de plus en plus de zones en cours d’évacuation en Maine-et-Loire
Cette cote n’est pas atteinte mais on ne veut pas faire l’évacuation dans la panique comme en 1995, ajoute l’élu. On anticipe une évacuation tranquille. De façon à ce que quand l’électricité sera coupée, tout le monde sera parti.
Quid des habitants situés sur les hauteurs de la commune, non impactés directement par la crue ? Ceux-ci devraient pouvoir rester chez eux. On va échanger avec Enedis pour voir où ils peuvent couper afin que ces habitants conservent l’électricité.