|
Une famille sauvée des inondations, de plus en plus de zones en cours d’évacuation en Maine-et-Loire... |
2
La situation se tend en Maine-et-Loire, département placé en vigilance rouge aux crues depuis lundi 16 février 2026. Ici, une évacuation à Bouchemaine. © Jérôme Fouquet/ouest-France
Les zones frappées par les crues exceptionnelles en Maine-et-Loire s’étendent. Des évacuations d’habitants, déjà demandées depuis six jours aux Ponts-de-Cé, vont avoir lieu dans d’autres secteurs des Basses vallées angevines, ce vendredi 20 février 2026. Voici ce qu’il faut savoir.
Ponts-de-Cé, Cheffes, Angers, Briollay, Chalonnes… La liste des communes cernées par les eaux s’allonge ce vendredi 20 février 2026 alors que le Maine-et-Loire se trouve toujours en vigilance rouge aux crues. Les prévisions l’annonçaient depuis plusieurs jours : la Loire, la Maine, la Sarthe, etc. débordent et accélèrent les évacuations de communes.
Lors d’une nouvelle réunion de la cellule de crise intercommunale à Angers (Maine-et-Loire), ce vendredi 20 février 2026, Christophe Béchu, maire de la ville et président d’Angers Loire métropole, a indiqué que « les prévisions ne sont pas plus pessimistes que la veille » concernant Angers. Le bas de la ville - une bonne partie des axes qui bordent la Maine - se réveille sous l’eau.
Lire aussi : « J’ai trouvé où me garer » : à bord d’un kayak, il navigue dans le parking de ce magasin Leclerc
Mais personne n’a été pris par « surprise », les routes étant fermées tour à tour à mesure que les prévisions s’affinent. La Maine va continuer de monter et atteindra, au niveau de la station Basse-Chaîne, la hauteur de 6,40 mètres dans l’après-midi. De nouvelles mesures sont attendues. « Nous allons prendre de nouvelles restrictions sur la circulation du tramway. La ligne A se trouve impactée dans son cœur », continue Christophe Béchu.

L’eau a déjà envahi les rues d’Angers (Maine-et-Loire). Jérôme Fouquet/ouest-France
Une bonne centaine de personnes à évacuer à Cheffes
Les regards se tournent vers d’autres communes du département. L’inquiétude y est palpable. Plusieurs vont être évacuées aujourd’hui. A Cheffes, le niveau de la Sarthe est annoncé à 6,82 mètres pour dimanche.
Lire aussi : « Un niveau à 6,77 m » : face à l’eau qui monte, ce petit village de Maine-et-Loire devra être évacué ce vendredi
« À partir de 6,80 mètres, Enedis coupera l’électricité », indique le préfet, François Pesneau. Il a donc décidé de prendre un arrêté d’évacuation, après avoir été sollicité par la cellule de crise de la commune, ce jeudi 19 février. Il faudra évacuer « une bonne centaine de personnes », dit-il. Dans le village, une partie des habitants a déjà quitté les lieux mais il reste des « irréductibles », comme les qualifiaient Jacques Blondet, élu à Cheffes, mercredi.
Chalonnes, Briollay : des évacuations aujourd’hui
À Briollay, une autre commune des Basses Vallées Angevines, « un quartier va également être évacué dans la journée. »
La même décision est prise à Chalonnes par la maire pour mettre à l’abri une partie des habitants de la ville.
Lire aussi : Ces habitants refusent d’évacuer, en ont-ils le droit ?
Le préfet a demandé un renfort supplémentaire de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) alors qu’« une famille a été sauvée hier à Ecouflant. Aujourd’hui, une autre intervention est demandée aux pompiers pour un monsieur de 95 ans qui devait être transféré à l’Ehpad », raconte le maire d’Écouflant, Denis Chimier.
L’éclairage public restera allumé tant que possible
Autre problématique qui émerge : celle de l’éclairage public. Christophe Béchu demande aux maires de l’agglomération de laisser, dans la mesure du possible, les éclairages publics allumer aux abords des cours d’eau pour éviter que les riverains ne tombent à l’eau.