|
« Nous ne voulons rien jeter » : cette entreprise met en vente ses chaussures de luxe à des prix imbattables... |
1
Joseph Malinge et sa sÅ“ur jumelle Chantal Soreau présentent quelques articles qui feront l’objet de leur prochaine vente privée. © Ouest-France
L’entreprise familiale Joseph Malinge, bien connue pour son savoir-faire unique, va faire sa dernière vente privée de chaussures de luxe, dans son atelier de La Tourlandry (Maine-et-Loire) commune déléguée de Chemillé-en-Anjou, en décembre. Les dernières ventes avaient cartonné.
L’entreprise Malinge perpétue maintenant depuis quatre générations les chaussures de luxe à la française. Elle organise une nouvelle vente d’usine les 12 et 13 décembre 2025, dans son atelier de La Tourlandry (Maine-et-Loire) commune déléguée de Chemillé-en-Anjou. Les dernières avaient rencontré un grand succès ! Entretien.
Le projet de transmission semble avancer, pouvez-vous en dire un peu plus ?
Nous avons l’intention de prendre notre retraite et il est primordial pour nous de transmettre notre entreprise. C’est avant tout le respect des compétences du luxe et du savoir-faire. Nous voulons garder une âme et nous souhaitons que l’entreprise reste à La Tourlandry. Nous souhaitons conserver le caractère humain avec une mission de terrain et représenter les Mauges. Nos chaussures sont nées dans les Mauges et doivent impérativement y rester. Actuellement, nous sommes seulement sept personnes à travailler dans nos ateliers.
Lire aussi : « Nous sommes nés dans une boîte à chaussures ! » : chez Malinge, le savoir-faire familial a 135 ans
Pour vous, que représente la chaussure de luxe ?
C’est, bien sûr, la perfection par sa qualité de produit et ses montages traditionnels comme nous savons le faire. Nous savons nous adapter et essayons de respecter la demande du client. Lorsque l’on regarde quelqu’un, ses chaussures en disent beaucoup sur la personne qui les porte. « Regarde mes chaussures, tu sauras qui je suis. » Dernièrement, nous avons participé au salon du MIF (Made in France) à Paris.
« Nous voulons amener les gens à acheter de la vraie chaussure »
Vous préparez une prochaine vente d’usine, nous y trouverons tous vos produits ?
Non, pas du tout. Nous avons créé des ventes d’usine pour éviter avant tout le gaspillage. Nous recomposons des chaussures, par exemple avec des petits morceaux de cuir pour éviter des pertes de matériau. Nous mettons des semelles recyclables, etc. Nous ne voulons rien jeter. Comme un cuisinier, avec quelques aliments, nous créons une nouvelle cuisine, et c’est identique pour nos chaussures. De plus, cela nous permet de former les personnes qui vont construire nos différents modèles. Nous voulons amener les gens à acheter de la vraie chaussure. Il n’y aura pas toutes les tailles et les produits seront en très faibles quantités. Les tarifs seront de 90 € à 190 €, ce qui est très raisonnable pour du luxe.
Il est bien sûr aussi possible d’acheter les produits sur notre site : https://josephmalinge.com
Comment se rendre à votre vente d’usine ?
Notre atelier se situe au 12, rue de l’industrie, à La Tourlandry, dans la commune de Chemillé-en-Anjou. Les ventes sont sur deux jours. Le vendredi 12 décembre, de 9 h 30 à 18 h 30, et samedi 13, de 9 h 30 à 12 h 30, uniquement sur réservation (https://josephmalinge-venteprivee-mars2025.eventbrite.fr).
Le samedi après-midi, l’entrée sera libre et sans rendez-vous de 13 h  30 à 18 h.