|
« Nous n’avons pas connu ce niveau depuis 25 ans » : des bénévoles se préparent pour intervenir à Angers... |
1
« Nous n’avons pas connu ce niveau depuis 25 ans » : des bénévoles se préparent pour intervenir à Angers © Archives Jérôme Fouquet/OUEST-FRANCE
Lors du conseil d’agglomération, lundi 16 février 2026, Christophe Béchu a annoncé la mobilisation de la réserve communale de la sécurité civile à Angers (Maine-et-Loire), face à la crue grandissante de la Maine. Les bénévoles pourront intervenir si la situation le nécessite alors que le département est placé en vigilance rouge aux crues.
« La situation va nécessiter un pilotage extrêmement serré dans les prochains jours. » Quelques heures après le passage du département de Maine-et-Loire en vigilance rouge aux crues, le président d’Angers Loire métropole, Christophe Béchu, a fait un point lors du conseil d’agglomération, lundi 16 février, sur l’épisode que le département est en train de vivre.
« J’appelle à la prudence : nous n’avons pas connu ce niveau depuis 25 ans », souligne-t-il d’emblée. Et pour cause, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 février, la Maine devrait dépasser le seuil de 6 m. « Ce niveau n’a pas été atteint depuis l’an 2000 », rappelle le maire. Cette année-là , la Maine atteignait 6 m12.
Des prévisions impossibles à plus de 48 heures
Des décisions ont donc été prises au fil de la journée. Fermeture des voies des berges pour les immerger, interruption d’une partie du trafic de tramway, fermeture de parkings, etc. les mesures se multiplient.
Le maire a décidé de mobiliser la réserve commune de la sécurité civile. Des bénévoles pourront ainsi intervenir et prêter main forte aux habitants. Notamment, en leur mettant à disposition des parpaings s’ils en ont besoin.
« Les prévisions ne nous permettent pas de savoir quel niveau nous allons atteindre. C’est une chose d’arrêter le tram, c’en sera une autre de reprendre » , poursuit le maire. Le nettoyage des trémies, après la fermeture des voies sur berges, devrait prendre du temps une fois la situation rétablie.
Le comité de vigilance crues, étendu à toutes les communes de l’agglomération, se réunira ce mardi 17 février à 8 h en présence du préfet.