|
Les voies sur berges fermées à Angers à cause des inondations : quelles sont les déviations prévues ?... |
1
De nombreuses déviations sont mises en place dès ce lundi 16 février 2026 pour contourner la fermeture des voies sur berges, à hauteur de la trémie de la place Molière, au cÅ“ur d’Angers (Maine-et-Loire). © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Ce lundi 16 février 2026, à partir de 17 h 45, les voies sur berges vont fermer à Angers (Maine-et-Loire), en raison de la crue de la Maine. On vous détaille les itinéraires de substitution pour contourner le problème.
Il y a deux bonnes et une mauvaise nouvelles. Commençons par la mauvaise : les voies sur berges, cet axe qui traverse tout Angers (Maine-et-Loire) pour accueillir jusqu’à 60 000 véhicules par jour, va fermer. Du moins à hauteur de trois trémies, celle qui s’enfonce sous la place Molière, à proximité du château, celle qui dessert le carrefour Saint-Serge, et une dernière à hauteur de l’hôpital. À chaque fois, ces portions de route vont être volontairement immergées, pour atténuer la pression exercée par la Maine sur les parois, et éviter ainsi de les endommager.
La première (relative) bonne nouvelle, c’est que la voie sur berges est moins fréquentée en raison des vacances scolaires. Et la deuxième, c’est que des déviations sont mises en place pour atténuer cette contrainte.
Les voies sur berges fermées dès 17 h 45
En arrivant du Mans sur l’A11, il est déconseillé de prendre la sortie n° 15 en direction d’Angers (RD 323). La trémie du rond-point qui dessert notamment le Carrefour Saint-Serge va être fermée à la circulation, à partir de 17 h 45, ce lundi 16 février 2026.
Toujours sur la RD 323, la voie sur berges qui traverse Angers, la trémie qui passe sous le pont de Haute Chaîne en direction de l’hôpital va elle aussi être fermée à la circulation. Même chose pour la trémie qui passe sous la place Molière.
En résumé, les voies sur berges vont être fermées dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de La Baumette, à l’entrée sud d’Angers, et de Ramon – Saint-Serge, à l’entrée nord d’Angers.
À vos GPS
Si rien ne change pour contourner Angers (il faut rester sur l’A11 ou l’A87), des déviations sont mises en place.
Depuis Paris, pour rentrer dans Angers vers le sud ou l’Est, sortir sur l’A87, en utilisant la sortie 14 vers Angers est. Toujours depuis Paris, pour rentrer dans Angers vers le nord ou l’ouest, rester sur l’A11, et emprunter la sortie 17 vers Angers ouest.
Pour sortir d’Angers, côté rive gauche, il faut emprunter le boulevard Charles Barangé et les boulevards sud. L’accès à l’autoroute A11 vers Paris depuis les boulevards sud se fera via la rocade est (A87).
Depuis La Roseraie vers le centre-ville, seule la bretelle château, vers le pont de Verdun et la place Molière, est ouverte à la circulation, soit pour filer vers la Doutre, soit pour regagner le centre-ville.