|
« Militer dans un groupe local, c’est promouvoir des solutions » : Greenpeace Angers fête ses 20 ans ce samedi... |
1
Le groupe angevin de Greenpeace participe, localement, aux campagnes lancées par Greenpeace France. © Greenpeace
Ce samedi 13 décembre 2025, à Angers (Maine-et-Loire) Greenpeace Angers propose des ateliers et des jeux au public pour montrer qu’il existe des solutions, au niveau local, pour répondre aux urgences écologiques et sociales.
Il existe une trentaine de groupes locaux de l’ONG (organisation non gouvernementale) Greenpeace en France. Celui d’Angers (Maine-et-Loire) a été créé en 2005. Il compte une vingtaine de sympathisants, dont un noyau dur de dix membres.
Trois coordinateurs assurent le lien avec Greenpeace France. Tous, bien que « d’âges et de milieux sociaux très variés »
, informe François, coordinateur, partagent les valeurs de Greenpeace : « La non-violence et l’indépendance politique et financière. »
Et ses objectifs :  La préservation de l’environnement, la justice sociale et la solidarité, l’antiracisme. »
Lire aussi : En entrant dans leurs communes, les automobilistes accueillis « par un panneau en proie aux flammes »
Le groupe participe aux campagnes nationales et s’implique localement, en soutien à d’autres associations, notamment au sein du collectif Alliance écologique et solidaire. Il a participé à la lutte contre le doublement de l’autoroute A11 et la protection des zones humides dans le plan d’urbanisme d’Angers Loire métropole.
« En 2026, nous organiserons un ciné-débat sur comment sortir du nucléaire »
Les élections municipales de mars 2026 approchant, Greenpeace Angers envisage d’interpeller sur « la rénovation ambitieuse des établissements scolaires pour lutter contre les passoires énergétiques et le réchauffement climatique, et la montée de l’extrême droite ».
« Nous sommes une association de désobéissance civile qui agit dans la non-violence. Nous sommes des militants, pas des activistes »,
précise le coordinateur, qui cite comme modes d’action des rencontres avec les citoyens, manifestations, campagnes d’affichage, contacts avec les élus pour des plaidoyers, etc. « En 2026, nous organiserons un ciné-débat sur comment sortir du nucléaire. »
Ce samedi 13 décembre 2025, à l’occasion de ses vingt ans, le groupe organise à Angers des débats, ateliers et jeux « pour mettre en avant une écologie du quotidien positive et concrète ».
Avec l’envie de faire passer ce message : « Militer dans un groupe local, c’est promouvoir des solutions, refuser la fatalité et montrer que nous sommes déterminés. Pas besoin d’être un expert pour passer à l’action. »
D’autant que « chacun s’investit à sa façon, en fonction de son temps et de ses envies ».
Samedi 13 décembre 2025, de 15 h à 18 h, tiers-lieu de l’Esvière, 2, rue de l’Esvière, à Angers. Entrée libre et gratuite.