|
« Lutter contre toute forme de violence », dit Gwénola Talhoet... |
La responsable pédagogique au collège Immaculée Conception répond à nos questions.
Vendredi 13 février, malgré la pluie, les 275 élèves du collège Immaculée Conception (quartier de la Roseraie) ont dansé pour lancer un après-midi consacré aux moyens d’agir lorsqu’ils sont témoins ou victimes de situations de rejets, violences, moqueries. Rencontre avec Gwénola Talhoet, responsable pédagogique au sein de l’établissement.
Pourquoi cet après-midi consacré au bien vivre ensemble ?
Gwénola Talhoet : « Nos élèves sont sensibles aux informations transmises dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de faits de harcèlements scolaires, de violences verbales ou physiques. Plutôt que de les laisser s’exprimer seulement entre eux sur ces faits très graves, nous avons souhaité leur donner la parole lors d’ateliers menés avec des enseignants et avec l’association Graine de citoyen. Cette demi-journée consacrée au bien vivre ensemble doit servir à lutter contre toute forme de violence, aussi bien au sein de notre établissement qu’à l’extérieur. »
Comment avez-vous conçu ces ateliers ?
« Un atelier est consacré aux émotions afin d’apprendre à les identifier et à les exprimer de manière non violente et à mieux comprendre les émotions des autres. Dans notre collège à taille humaine, nous avons le privilège d’avoir la confiance des élèves qui nous signalent facilement des problèmes. Les sanctions sont aussi comprises lorsque les règles sont bien posées. Nous avons voulu un atelier de réécriture du règlement intérieur afin qu’il soit encore plus un contrat de confiance admis de tous. Ainsi qu’un atelier débat pour rappeler la loi qui interdit toute forme de discrimination. L’école est un lieu d’apprentissage mais aussi d’éducation à la citoyenneté, au respect des autres, de leur différence… »
Comment impliquez-vous les parents dans vos objectifs du mieux vivre ensemble ?
« En mai dernier, nous invitons tous les parents à nous faire découvrir leur culture. Nos 275 élèves viennent essentiellement du quartier de la Roseraie où les cultures se mélangent. Enseignants et parents, nous sommes co-éducateurs de l’enfant. »