|
« Le week-end, il y a 2 h 30 de queue » : pour Noël, il a construit un immense château de Disney dans son jardin... |
1
Pour faire plaisir à ses deux filles pour Noël, Elvis Marques a créé un immense château de Disney illuminé dans son jardin à Oinville-sous-Auneau (Eure-et-Loir). © ELVIS MARQUES
Comme chaque année depuis cinq ans, la féerie de Noël a envahi le jardin d’Elvis Marques à Oinville-sous-Auneau (Eure-et-Loir). Pour faire plaisir à ses deux filles, il a construit un immense château illuminé inspiré de l’univers de Disney. Près de 10 000 personnes, dont des étrangers, font le déplacement tous les ans pour admirer la structure de dix mètres de haut.
Si vous devez circuler dans la commune d’Oinville-sous-Auneau (Eure-et-Loir) en cette fin d’année, vous risquez de vous retrouver dans les bouchons. Pour cause, tout le monde se rue chez Elvis Marques pour admirer ses incroyables illuminations de Noël. Depuis cinq ans, il construit dans son jardin un énorme château illuminé inspiré de l’univers de Disney. Une structure de dix mètres de haut et de huit mètres de large qui attire près de 10 000 curieux chaque année.
« Environ 1 200 personnes sont venues dès le premier week-end d’ouverture, du 5 au 7 décembre. Et depuis ça n’arrête pas, il y a du monde tous les jours. Le week-end, il y a parfois 2 h 30 de queue », nous explique le père de famille, qui espère se remettre au plus vite de sa grippe pour accueillir les très nombreux visiteurs attendus ce week-end. « C’est complètement fou, je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant d’ampleur », confie-t-il.
Sa petite dernière a choisi le thème
À l’origine, Elvis Marques voulait simplement faire plaisir à sa fille Maylie. En 2020, alors âgée de 5 ans, elle rêvait d’aller à Disneyland Paris. Mais le parc était fermé à cause du Covid-19. Qu’à cela ne tienne, ce chef de chantier dans le bâtiment a décidé de lui construire le château de la Belle au bois dormant dans son jardin. Lors de notre premier entretien en 2021, il ne savait pas s’il allait réitérer l’expérience l’année suivante.
Autant vous dire que sa grande ne lui a pas laissé le choix. « Tous les ans, elle me demande : “Papa, qu’est-ce qu’on fait cette année ?” Ce n’était pas forcément prévu mais ça me fait très plaisir de leur faire plaisir », sourit-il. « Leur », oui, car depuis notre premier article, la famille s’est agrandie avec l’arrivée de Bryanna, 3 ans. C’est d’ailleurs elle qui a choisi le thème de cette année : Stitch. « Avant ça, j’avais fait la tour Eiffel, le Moulin Rouge, le Noël du Grinch… »
900 heures de travail
Au fil des ans, les structures créées par Elvis Marques sont de plus en plus belles et ambitieuses. Mais une chose ne change pas : le travail colossal que cela lui demande. « À chaque fois, je trouve les thèmes l’été quand je suis à la plage, rigole-t-il. Puis je m’y mets dès début septembre et j’y consacre tout mon temps libre pendant trois mois. » Le soir après le boulot, tous les week-ends, jour et nuit… « Même s’il pleut ou s’il neige, je suis dehors parce qu’il faut que ça avance ! »
Cette année, il y a passé pas moins de 900 heures. « C’est très très long. Je vous avoue que je suis toujours content quand j’ai fini », glisse le papa de 42 ans qui réalise tout lui-même. Au fond d’une allée brillant de mille feux, les visiteurs découvrent un château de contes de fées paré de 20 000 lampes LED. Une première pièce accueille un village de Noël miniature, tandis qu’une seconde est réservée au Père Noël qui vient le week-end pour faire des photos avec les enfants.
Une star à l’étranger
Sans le vouloir, Elvis Marques est devenu une petite star grâce à ses illuminations. Tous les ans, il accueille des Américains, des Canadiens, des Chinois, des Espagnols… Et on le reconnaît même au-delà des frontières ! « Pendant mes vacances en Espagne, une femme de ménage est venue me voir alors que j’étais à la salle de sport. Elle m’a dit en espagnol : “C’est vous qui faites des décorations de Noël ? Je vous ai vu à la télévision !”, raconte-t-il. Je ne m’y attendais pas. »
Si vous aussi vous voulez découvrir ce spectacle féerique, rendez-vous à Oinville-sous-Auneau, une petite commune située près de Chartres à environ 1 h 30 de Paris. En semaine, le quadragénaire ouvre son jardin au public de 17 h 30 à 20 h, et le week-end de 17 h 30 à 20 h 30. Les visites, gratuites, prendront fin le 4 janvier 2026 à la fin de la journée. Elvis Marques pourra alors prendre un peu de repos, avant de réfléchir au thème de l’année prochaine.