|
« Las Azules », « HPI »… Six séries avec des femmes enquêtrices à ne pas manquer... |
1
« HPI », saison 5. © © NICOLAS ROUCOU / SEPTEMBRE PRO
Morgane Alvaro, Raphaëlle Coste, Astrid Nielsen, Mare Sheehan… Les séries ne manquent pas d’enquêtrices hautes en couleur. Voici six fictions à ne pas manquer.
Depuis quelques années, les femmes ont largement investi les séries d’enquêtes. Si l’on connaissait la policière Lilly Rush dans Cold Case, l’anthropologue Temperance Brennan dans Bones ou encore Isabelle Florent dans Une femme d’honneur, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses en vedette sur le petit écran. Entre classique et modernité, voici six séries avec des femmes qui mènent l’enquête comme personne d’autre.
« HPI » (2021)
Comment ne pas commencer par le phénomène qu’est Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) ? Elle n’est certes pas enquêtrice de métier, mais résout les crimes comme personne d’autre. D’après TF1, au moins 51,5 millions de Français ont vu au moins un épisode des aventures de cette ancienne femme de ménage devenue consultante de la police de Lille. Une série policière haute en couleur adaptée aux États-Unis sous le titre High potential . Avant de découvrir la dernière partie de la saison finale en septembre 2025, il est encore temps de rattraper les premières saisons.
Cinq saisons, 36 épisodes. Disponible gratuitement sur TF1+.
Lire aussi : Pourquoi la série « HPI » a-t-elle tout d’un phénomène télévisuel ? Anatomie d’un carton
« Las Azules » (2024)
Dans les années 1970, quatre femmes rejoignent la toute première force de police féminine du Mexique. Mais très rapidement, María, Gabina, Ángeles et Valentina découvrent que leur équipe n’est qu’un simple coup de pub pour détourner l’attention des médias et de la population d’un dangereux tueur en série. Alors que le nombre de victimes augmente, elles font le serment de traduire le coupable en justice. Inspirée de faits réels, Las Azules est la première série hispanophone d’Apple TV+.
Une saison (une deuxième sera diffusée en 2026), 10 épisodes. Disponible sur Apple TV+.
« Astrid et Raphaëlle » (2019)
Un duo d’enquêtrices hors du commun. La commandante Raphaëlle Coste (Lola Dewaere) fait équipe avec Astrid Nielsen (Sara Mortensen), une autiste Asperger, archiviste à la documentation criminelle de la police. Après une première enquête en 2019, qui leur permet de se rencontrer, les deux femmes continuent leur collaboration et apprennent à mieux se connaître.
Cinq saisons, 41 épisodes. Disponible sur france.tv
« The Closer : L.A. enquêtes prioritaires » (2005)
Brenda Leigh Johnson débarque d’Atlanta pour prendre la direction d’une unité spéciale de la police de Los Angeles, la division des Crimes majeurs. Formée par la CIA, spécialiste des interrogatoires, la jeune femme est surnommée « The Closer » grâce à sa faculté d’obtenir des aveux avant de passer par la case procès.
Sept saisons, 109 épisodes. Disponible sur Apple TV+.
« Mare of Easttown » (2021)
Mare Sheehan (la brillante Kate Winslet) est inspectrice de police dans la petite ville d’Easttown. Un an après avoir échoué à retrouver une jeune fille disparue, la policière est chargée de résoudre le meurtre d’une adolescente de 17 ans bien connue du quartier. Divorcée et marquée par le suicide de son fils, Mare voit au même moment sa vie personnelle s’effondrer. Une mini-série qui tire son épingle du jeu grâce à une écriture subtile et un miroir réaliste de la société américaine.
Une saison, 7 épisodes. Disponible sur HBO Max.
« Mademoiselle Holmes » (2024)
À 36 ans, Charlie Holmes (Lola Dewaere) est une policière cantonnée au bureau des plaintes. Elle vit aux côtés de son grand-père Georges, fils du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Victime d’un accident de la route, la jeune femme voit sa personnalité changer radicalement et ses talents d’enquêtrice se révéler. Épaulée par Samy Vatel (Tom Villa), stagiaire en médecine légale, elle marche dans les pas de son arrière-grand-père en faisant preuve d’un flair à toute épreuve.
Deux saisons, 12 épisodes. Disponible gratuitement sur TF1+.