|
« La seule voie pour 900 habitants » : des travaux entamés sur cette route menacée par les crues en Maine-et-Loire... |
Des travaux de consolidation de la levée de Saint-Jean-de-la-Croix, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), ont eu lieu, ce vendredi 20 février 2026. L’axe, qui permet de relier presque 900 habitants au continent, était fermé après avoir été endommagé par les crues.
On espère que ça va rouvrir vite pour pouvoir passer !
Debout derrière une barrière, ces habitants de Saint-Jean-de-la-Croix (Maine-et-Loire) scrutent avec impatience le moindre mouvement des engins de travaux. Depuis ce vendredi 20 février 2026, à 8 h 30 du matin, des agents du Département ont commencé une réfection de la levée, une route reliant le village à la ville des Ponts-de-Cé.
Samedi dernier, à cause de la montée de la Loire, un affaissement s’est produit et l’axe a été fermé par mesure de précaution. C’est la seule voie pour que près de 900 habitants retournent chez eux, ou puissent évacuer, détaille le premier édile, Jean-Paul Pavillon. Tous les autres chemins autour sont inondés.
Soit autant de personnes se retrouvant quasi coincées.
« On réussit toujours à se débrouiller »
On a l’habitude, alors on est très solidaire, raconte Frédéric, l’un d’entre eux. Je suis allé chercher des personnes avec ma barque.
Beaucoup ont dû quitter leur maison en urgence. L’eau est montée très vite. J’ai juste eu le temps de sauver des animaux et de sauver ma personne !
, ajoute Annie. Elle a été accueillie au sein de sa belle-famille. On réussit toujours à se débrouiller. Il y a des machines à laver pour ceux qui n’ont pas assez de vêtements. Et puis, on peut toujours aller faire des courses si besoin.
Reste que la situation est loin d’être idéale. Ce vendredi matin, de nouveaux habitants avaient fait leurs valises pour évacuer. Pour l’heure, les trajets en voiture sont permis uniquement dans ce sens, ou à pied pour les plus courageux. D’où les travaux entamés ce jour. L’objectif est de renforcer le talus. On dépose 150 tonnes de pierres. Sinon, le risque d’affaissement est plus important et la route pourrait être endommagée
, explique l’un des agents du Département mobilisé sur place. Les gravats ont été disposés sur la partie la plus endommagée pour la consolider.
La RD132 est de nouveau ouverte pour les véhicules légers. Il y a une limite de vitesse à 30 km/h sur la levée avec des équipements de sécurité. « Cette section reste sous surveillance particulière », précise le Département.