|
Inondations. Angers les pieds dans l’eau, une île et un village évacués, des digues renforcées : on fait le point... |
2
À Cheffes-sur-Sarthe, les pompiers procèdent à l’évacuation des habitants ce vendredi 20 février 2026. © Le Courrier de l’Ouest
Nouvelle journée intense dans le Maine-et-Loire avec cette crue hivernale 2026 qui continue de faire parler d’elle. À plusieurs endroits dans le département, la situation évolue et ce, plutôt défavorablement avant le week-end qui s’avance. Le point sur cette situation exceptionnelle.
Les puissants courants de la Loire, de la Maine ou encore d’affluents comme la Mayenne et la Sarthe continuent de se faire sentir dans le Maine-et-Loire, au même que la montée des eaux qui n’est pas terminée. Avec à la clé, de nombreuses conséquences sur la vie locale. On fait le point en ce vendredi 20 février, après-midi.
> À LIRE AUSSI | Suivez notre direct du jour avec nos journalistes présents sur le terrain ce vendredi 20 février 2026
ANGERS
Les premières images de la matinée captées par notre photographe Régine Lemarchand, faisaient état d’un réveil difficile pour la ville et ses habitants. Surtout ceux situés au bord de la Maine, qui atteignait 6m35 à la station Basse Chaîne, à 9h.
> Inondations en Maine-et-Loire : la situation ne va pas s’améliorer rapidement, voici pourquoi
Prévue ce dimanche 22 février à 17h15, la rencontre entre Angers-SCO et le LOSC, va se jouer à huis clos ! Une situation exceptionnelle. Si le Préfet de Maine-et-Loire avait demandé le report du match, la LFP a finalement opté pour le maintien de cette partie mais sans le moindre supporter.
> Football. Angers-SCO - Lille se jouera à huis clos dimanche
Toujours à Angers, le chauffeur d’un camion de livraison de fruits et légumes, s’est retrouvé coincé durant plus d’une heure sous un pont inondé par la Maine. Une situation peu banale, et ce malgré des panneaux mentionnant l’interdiction de passer.
Concernant les transports en commun à Angers, avec une cote à 6,40 m pour la Maine attendue demain, nous allons prendre de nouvelles restrictions sur la circulation du tram. La ligne A se trouve impactée dans son cœur
, indique le maire, Christophe Béchu. Affaire à suivre.
Du côté de la SNCF et ce depuis mercredi 18 février 2026, la circulation des TER et des TGV est perturbée par les inondations. Une situation générale complexe, qui perdure toujours ce vendredi 20 février.
Cheffes-sur-Sarthe
Durement touché en 1995, le village de Cheffes, au nord du Maine-et-Loire, a été peu à peu vidé de ses habitants ce vendredi 20 février 2026, sur ordre du préfet de Maine-et-Loire. Plusieurs interventions ont eu lieu, sous la surveillance des pompiers.
L’eau de la Sarthe était annoncée à 6,82 mètres. La population a quitté les habitations laissant l’impression d’un village fantôme et le souvenir difficile de la première période Covid. Les gens sont résilients et il y a une grande solidarité
, confie le Cheffois, Bruno Dareau.
Dans un communiqué, la préfecture a précisé qu’13h, 16 personnes avaient été évacuées. 19 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec 7 moyens nautiques. Le centre français de secourisme a été réquisitionné en soutien de la commune pour prendre le relais des sapeurs-pompiers et assurer la prise en charge des personnes évacuées. Aucune personne ne s’est présentée au centre d’accueil et de regroupement armé à Tiercé. L’opération est également sécurisée par 7 militaires de la gendarmerie départementale et 2 brigades fluviales
.
Chalonnes-sur-Loire
À Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) où une partie des 350 habitants de l’île sont encore chez eux, les pompiers et les sauveteurs bénévoles sont à l’eau, ce vendredi 20 février 2026. Une décision prise sur ordre de la maire de la commune, ce vendredi.
Les embarcations servent à faire le tour des maisons de l’île de Chalonnes, ou reste resterait encore une centaine d’habitants dont trois fermes.
La plus importante, compte 250 bêtes, mais elle est située sur un promontoire et elle est autonome selon les Pompiers. Ce qui ne nécessitera pas l’évacuation des animaux. Les Pompiers préviennent les îliens que c’est leur dernière chance d’être évacués, que les sauveteurs ne prendront plus de risque à aller les chercher s’ils refusent de partir maintenant.
> À LIRE AUSSI | VIDÉO. La Loire a monté plus vite que prévu
: l’Anjou fortement touché par les crues, les secours s’organisent
Saint-Jean-de-la-Croix
Après l’effondrement d’une partie de la digue à Saint-Jean-de-la-Croix, le 14 février dernier, les engins et les équipes du Département ont procédé ce vendredi matin à la consolidation sur la levée. L’enrochement a été mis en place afin de protéger les habitants et leurs habitations. Pour ce faire, l’entreprise TPPL de Saumur a déposé du sable, déployé un géotextile et recouvert le tout de 150 tonnes de gravats.
Le Département précise que la RD 132 (levée de Saint-Jean-de-la-Croix) est de nouveau ouverte. Le secteur qui a fait l’objet de travaux reste limité à 30 km/h. La section va bien évidemment rester sous surveillance particulière
, précise le service communication.
A noter qu’à plusieurs dizaines de kilomètres de là, des travaux de renforcement sont en cours sur la digue de Montjean, sous la direction de l’établissement public Loire
, mentionne la préfecture.
Et pour la suite ?
Dans un point publié à 13h ce vendredi, la préfecture de Maine-et-Loire informe que la vigilance rouge pour risque de crues est toujours en cours en Maine-et-Loire. Les niveaux des cours d’eau restent élevés et les tendances observées indiquent une poursuite de la montée des eaux
.
Du côté de la montée des eaux, les services de l’État ont également dressé les prévisions à venir, au niveau de la Loire Aval, via plusieurs stations Vigicrues :
Montjean-sur-Loire
Des hauteurs de 5,90 m sont attendues dans la nuit du 21 février au 22 février à la station de Montjean-sur-Loire
. Comme en janvier 1995.
Niveau atteint le 20/02 11h30 :
• Montjean-sur-Loire – 5,73 m (record à 6,42 m en 1982)
Rivières des Basses vallées angevines
Une montée des eaux de la Sarthe à 6,83 m est prévue à la station de Cheffes et à 6,40 m, pour la Maine, à la station de la Basse Chaîne dans la nuit du 21 au 22 février.
Niveaux atteints le 20/02 11h30 :
• Cheffes – 6,66 m
• Basse-Chaîne – 6,29 m
Pour rappel en janvier 1995, aux mêmes endroits, l’eau était montée à 7,38 mètres à Cheffes et à 6,54 m à La Basse Chaîne à Angers.
Loire Saumuroise
Sur les deux stations de ce tronçon, il est attendu 5,20 m à Saumur et 5,40 m aux Ponts-de-Cé dans la nuit du 21 au 22 février.
Niveaux atteints le 20/02 11h30 :
• Saumur – 4,92 m (record à 6,05 m en 1982)
• Ponts-de-Cé – 5,30 m (record à 5,70 m en 1982)