|
« Cela fait quatre ans que dure la guerre » : cette association d’Anjou continue de soutenir l’Ukraine... |
1
Yves Chevalier, président de l’association Anjou Lviv, Alain et Nicole Plessis, membres du conseil d’administration. © CO
Pour apporter un soutien concret à ses amis ukrainiens, l’association Anjou-Lviv proposera prochainement un spectacle théâtral en Maine-et-Loire.
Rencontre avec Yves Chevalier, président d’Anjou-Lviv, et Alain Plessis, responsable de la tournée des danseurs et chanteurs ukrainiens.
La tournée des danseurs des Joyeux petits souliers, fin 2025, s’est-elle bien déroulée ?
Alain Plessis : « Oui, nous sommes très satisfaits. Sur l’ensemble des trois secteurs - Orée-d’Anjou – Denée Angers et Beaupréau - , nous avons fait se déplacer 4 900 spectateurs. Les danseurs et les chanteurs étaient ravis, étonnés par un public aussi enthousiaste, particulièrement aux dernières soirées à Mûrs. Les bénéfices des concerts servent exclusivement à récolter des fonds en soutien aux Ukrainiens. Nous sommes déjà en train de préparer l’agenda et les réservations 2027. »
À LIRE AUSSI : Comment ces filets paragrêle de l’Ouest de la France aident les Ukrainiens face aux drones russes
Quelles sont vos priorités en matière de financement pour la population de Lviv ? Quels sont les besoins des personnes ?
Yves Chevalier : « Nous avons accueilli le bus des Ukrainiens à Denée le 11 mars 2022. Cela fait quatre ans que dure la guerre. Le principal problème chez eux, c’est la fourniture d’énergie. Il y a sans cesse des coupures d’électricité, de chauffage, d’eau. À Lviv ou ailleurs, ils disposent de trois ou quatre heures sur vingt-quatre, pour avoir de l’électricité. On cuisine la nuit, ou pour les jeunes, on fait ses devoirs la nuit. Il y a des bombardements sur les centrales énergétiques… Nous avons pour projet d’acheter un ou plusieurs appareils échographes portatifs dont les chirurgiens ont absolument besoin sur le front. »
À LIRE AUSSI : « Ce n’est pas ma guerre » : refusant de combattre, ce Russe a fui son pays avec sa famille et tente de se reconstruire
Quelles actions envisage l’association Anjou-Lviv, ici en Anjou ?
« Le 24 février à 20 h 30, il y aura un concert de deux chœurs à Angers, église Saint-Laud, au profit d’Anjou Lviv. Et une pièce de théâtre comique « Pas de Panique y’a l’feu » sera jouée le 7 mars à Saint-Aubin-de-Luigné par la troupe de théâtre Rives aux éclats, qui joue uniquement au profit des associations. La pièce promet d’être désopilante et qui plus est, sera jouée dans un cadre charmant, un authentique petit théâtre à l’ancienne. Venez nombreux ! »
« Pas de Panique y’a l’feu », samedi 7 mars, à 20 h 30 à la salle Saint-Joseph, à Saint-Aubin-de-Luigné.
À LIRE AUSSI : Ukraine. Une collecte à Segré le 7 mars pour soutenir les populations