|
« Je signe déjà pour le bain 2027 ! » : à Plœmeur, 150 personnes ont participé au bain des crevettes, à Lomener... |
1
Quelques instants avant de se jeter à l’eau, Jeanick, correspondante, pose avec deux baigneuses aguerries déguisées, sur la plage de l’Anse du Stole. © Ouest-France
Samedi 3 janvier 2026 s’est déroulé le bain annuel des crevettes, à Plœmeur (Morbihan). Organisé par Sonalom et sous la surveillance de la Société nationale de sauvetage en mer, il s’est tenu à la plage de l’Anse du Stole, à Lomener.
Jeanick, correspondante pour le journal Ouest-France à Plœmeur (Morbihan), s’est jetée à l’eau, samedi 3 janvier 2026, à l’occasion du bain des crevettes, à Lomener. Impressions.
« Départ de chez moi à 9 h 15 : le thermomètre de la voiture affiche 3 °C. Quinze minutes après, me voilà arrivée sur le lieu du rendez-vous. Le parking est presque complet : beaucoup de curieux, habillés chaudement, et des personnes en maillot de bain se retrouvent sur la plage. La musique disco réchauffe l’ambiance et les corps ! De surcroît, une odeur de chocolat et de vin chaud nous promet une belle récompense après le bain de mer à 10 °C.
À 9 h 30, l’échauffement démarre en musique, pendant une dizaine de minutes. Je me réchauffe rapidement. Avec mes voisins et voisines, on chante, on est heureux de se retrouver. Pour certains, c’est le premier bain ; me concernant, c’est le deuxième, mais chaque année, c’est différent car on ne sait jamais quel temps il fera. Aujourd’hui, le temps est couvert mais il n’y a pas de vent, donc le ressenti de la température est supportable.
Lire aussi : À l’occasion des premiers bains de l’année à Carnac et Erdeven, ils veulent mobiliser contre le parc éolien
Après une série de ola, on avance progressivement dans l’eau. La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) s’est déjà placée pour nous accueillir. Une ruée vers l’eau est toujours impressionnante. Les plus téméraires courent et plongent directement, d’autres, comme moi, sont plus prudents. Je me mouille la nuque, le visage et j’avance. Une sensation de forts picotements m’envahit et je me dis que je dois rester, que ça va passer. En effet, au bout de deux minutes, ça pique un peu moins, donc je progresse jusqu’à la taille avant, enfin, de m’immerger tout le corps.
Lire aussi : « Ça ravigote ! » : ils se baigneront à Larmor-Plage pour marquer la nouvelle année
Autour de moi, des rires, des échanges sur les sensations ; certains font la chenille en chantant. Portée par l’émulation des autres baigneurs, j’ai beaucoup moins froid. Après dix bonnes minutes dans l’eau - une par degré -, on nous invite à ressortir. On entonne alors « On est vraiment phénoménaux ». Retrouver les gens sur la plage fait un bien fou. J’ai froid aux mains, les jambes un peu engourdies, mais pour le reste, c’est largement supportable.
Lire aussi : « On se sent apaisé et vivifié » : il pose son sauna au feu de bois en bord de mer dans le Morbihan
Nous nous retrouvons ensuite dans le local chauffé, où l’on est très à l’aise pour se changer. Il y a de la place mais certaines baigneuses se sont changées à l’extérieur. Parmi nous se trouve une Canadienne, venue de Québec, très satisfaite de cette expérience et de l’ambiance bretonne. Quel plaisir, ensuite, de boire un bon chocolat chaud et encore une fois d’échanger au sujet de nos ressentis. Ce matin, tous les facteurs étaient réunis pour que ce moment soit chaleureux. Des bénévoles pour les boissons chaudes et l’organisation, la surveillance et l’échauffement de la SNSM, et enfin une mer calme et une absence de vent : je signe déjà pour le bain 2027 ! »