|
« Je ne trouve pas mon compte » : le casse-tête des végétariens pour manger au restaurant à Angers... |
1
Les régimes alimentaires sans viande ne représentent que 2 % de la population française. © Olivier Marie
Est-il facile de manger végétarien dans les restaurants à Angers (Maine-et-Loire) ? Pour les principaux concernés, l’offre s’étoffe, mais elle reste insuffisante.
Pas de viande, pas de poisson et donc pas de restaurant ? Pas facile d’être végétarien à Angers (Maine-et-Loire), selon les premiers concernés. Néanmoins, pour Florence Cholley, adepte de ce régime alimentaire, il y a du mieux. « On arrive à trouver à maintenant », assure-t-elle.
Lire aussi : Ces étudiantes testent les restaurants à Angers : leurs vidéos cartonnent sur TikTok et Instagram
Petit bémol, selon elle : le manque de variété. « Les restaurants végétariens, à Angers, font souvent de la restauration assez rapide. Ce qui manque, c’est une proposition raffinée, avec un restaurant gastronomique entièrement végétarien. »
Dans la cité du roi René, quatre restaurants se déclarent 100 % végétariens (ni viande ni poisson) ou végétaliens (sans viande, poisson, œuf ou produits laitiers) : la Marlaguette, qui entend créer une « cuisine naturelle et inspirée », la Maison Watson, un restaurant-traiteur 100 % végétal, la Mauvaise Graine, restaurant de street food vegan fermé temporairement, et le Chardon, tout juste ouvert en début d’année.
Accompagnements en guise de plats
Les restaurants généralistes, eux, proposent parfois des plats végétariens en marge des plats carnés ou de poisson. « Mais je n’y vais pas, je n’y trouve pas mon compte », tranche Florence Cholley.
Même conclusion pour Marion. Elle a choisi ce régime alimentaire par conscience écologique, mais elle est parfois bien obligée de faire des écarts. « Quand je vais au restaurant, les plats végétariens ne sont souvent pas satisfaisants, il n’y a pas de protéine, alors je me retrouve à prendre de la viande. »
Lire aussi : « On est encore en vie » : Solidarifood sort du rouge
Son amie Maud mange de tout, mais ce manque d’alternatives lui a aussi sauté aux yeux : « Souvent, les restaurateurs retirent la viande, mettent les accompagnements et prétendent que c’est un plat végétarien. Ce ne sont pas de vrais plats pensés pour ce régime alimentaire. »
Selon une enquête IFOP datant de 2020, 23 % des végétariens et des véganes auraient abandonné leur régime alimentaire, faute d’une offre suffisante dans les restaurants en France.