|
« Je n’ai rien fait d’extraordinaire » : cette Bretonne sauve un plaisancier de la noyade... |
1
Denise Le Bot et Thierry Josso ont relaté leur émouvante histoire, lors de la cérémonie des vœux, en présence du maire, Denis Le Ralle. © Ouest-France
Denise Le Bot, une habitante de Marzan, a sauvé Thierry Josso, un plaisancier, de la noyade. Une histoire qu’elle a racontée lors de la cérémonie des vœux du maire, Denis Le Ralle, vendredi 9 janvier 2026.
À l’issue de la cérémonie des vœux de vendredi 9 janvier 2026, Denis Le Ralle, maire de Marzan (Morbihan) a remis la médaille de la commune à Denise Le Bot pour son acte de bravoure du 30 janvier 2025. Elle avait appelé les secours et soutenu moralement, jusqu’à l’arrivée des pompiers, Thierry Josso, tombé de son voilier dans La Vilaine, à L’Isle-en-Férel. Ce dernier était malencontreusement tombé à l’eau en voulant rattacher son bateau en raison de la décrue. Après avoir fait une sévère hypothermie, s’en est suivie une semaine de réanimation à l’hôpital, avant d’en ressortir sain et sauf.
« Mon mari était dehors, il entendait quelqu’un appeler au secours. J’ai aussitôt appelé les pompiers, afin de ne pas perdre de temps. Je leur ai dit de ne pas se rendre à l’Ile-en-Marzan, le côté où je me trouvais, mais à l’île en Férel, où ce monsieur se trouvait, raconte Denise Le Bot. Je n’ai rien fait d’extraordinaire, simplement, je voulais rester en contact avec ce monsieur, afin qu’il sache que je l’entendais appeler au secours. »
Le début d’une amitié
« Je vais me noyer », s’exclamait Thierry Josso, en peinant à rester accroché à son échelle et en luttant pour sa survie. « Je lui criais sans interruption : “J’ai appelé les pompiers, je t’entends, tiens bon, courage à toi, les secours vont arriver !”. Je voulais vraiment lui donner du courage », explique Denise Le Bot. Une aventure marquant le début d’une amitié entre le couple et Thierry Josso, qui ne se connaissaient pas auparavant.
Le maire a terminé son discours en souhaitant tous ces vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2026, en gardant également une pensée pour toutes les personnes en souffrance qui n’ont pu être présentes.